Kansept Kratos : beau comme un dieu grec
Voici le Kansept Kratos, un couteau haut de gamme.
Si dans l’automobile des constructeurs proposent des concepts cars pour exposer leur savoir faire dans les salons, ce couteau Kansept s’y apparente. C’est un peu la vitrine technologique de Kansept, et je pense qu’il ne vous laissera pas indifférent. C’est peut-être plus un couteau de collection qu’un couteau disons usuel, même si bien évidemment on peut s’en servir.
Mais pour ma part, quand j’acquière un couteau assez onéreux j’hésite à l’utiliser au quotidien car j’ai un peu tendance à préférer l’admirer. En fait dans le domaine des couteaux, même industriels car ils sont fabriqués en série, à l’aide de machines, il y a une part d’art. Les designer sont des créatifs et il faut ensuite que le fabricant parvienne techniquement à mettre en forme ce qui est à la base un croquis. Cependant aujourd’hui avec les logiciels 3D, la création est facilitée, mais ça reste à mon sens une conception artistique.
D’ailleurs quelques mots sur le designer de ce couteau qui est le polonais Ostap Hel. Son père était diplômé de l’Académie des Arts ce qui l’a sans doute sensibilisé au design.
Ostap Hel dès son adolescence s’est passionné pour le Moyen-Âge et les équipements des chevaliers dont leurs armes. Il a ensuite créé son propre atelier.
A noter que la plupart de ses conceptions seraient basées sur la géométrie du nombre d’or.
Ce couteau est dénommé Kratos. Ca sonne grecque me direz-vous et vous avez raison car Kratos dans la mythologie grecque est une divinité personnifiant la Force, la Puissance, le Pouvoir, la Vigueur ou la Solidité. Son design est inspiré par l’épée Kopis de la Grèce antique.
D’un point de vue technique, sachez tout d’abord que c’est un grand couteau pliant.
Sa longueur totale est de 22 cm avec une lame de 96,3 mm pour une épaisseur de 4 mm.
Son poids s’élève à 133 g.
Le poids n’est toutefois pas excessif grâce aux matériaux qui composent son manche, une combinaison de titane et de fibre de carbone. Deux matériaux high tech prisés dont les principales caractéristiques sont la solidité et la légèreté.
Lien d’affiliation pour commander ce couteau via le site Kansept tout en soutenant le site ForzaKnife et la chaîne YouTube Knives and Steels.
Kansept définit sa poignée de la manière suivante : Une poignée ergonomique en titane avec des inserts en fibre de carbone à motifs de rose noire qui offre une surface de préhension lisse et confortable. Ce qu’ils qualifient de roses noires ce sont en fait les marbrures des fibres de carbone. Pour ma part ça me fait plutôt penser aux tâches du pelage du léopard.
Cette association rend la poignée futuriste tout comme le design général du couteau.
Ce Kratos se caractérise aussi par une lame hors du commun. D’une part en raison de son émouture qualifiée de Compound c’est-à-dire composée. Une émouture particulièrement géométrique avec plusieurs pans assez anguleux. Ca ne se voit pas forcément bien sur la lame que j’ai choisi qui est formé d’acier Damas. Les stries mes font penser à ces dessins d’illusion d’optique qui parviennent à troubler notre cerveau et provoquer une vision de mouvement quand on les fixe pendant plusieurs secondes du regard. On dirait aussi les lignes de niveaux d’une carte topographique.
Forcément quand on est habitué aux couteaux classiques, sobres, ce Kratos a de quoi surprendre. En fait il est plus sobre qu’on ne le perçoit au premier abord et ce en raison de l’harmonie de ses composants. Un couteau tout en nuances de gris qui le rendent vraiment très classe.
Parlons un peu de damas. C’est un sujet complexe et il est difficile de donner les propriétés d’un damas par rapport à d’autres aciers car le Damas est obtenu en forgeant de multiples couches de différents aciers . Pour obtenir le Damas on peut utiliser 2 sortes d’aciers voire davantage qui possèdent différentes teneurs en carbone. Quand la lame de damas est obtenue elle est ensuite traitée chimiquement ou mécaniquement pour que les motifs formés par la superposition des couches d’aciers soient mieux visibles.
Certains damas industriels sont formés de manière plus simple avec un noyau en acier de grande qualité tel que le VG10 et deux couches de damas qui enveloppent ce noyau. Dans ce cas le damas à une vocation décorative car c’est le noyau qui forme le tranchant.
Un acier damas n’est pas meilleur qu’un acier classique, mais il permet de valoriser le couteau de par les motifs aléatoires sur la lame qui rendent chaque modèle unique.
Les couteaux avec lame en acier damas sont donc très prisés par les collectionneurs.
Ce Kratos a d’ailleurs un double intérêt pour les collectionneurs, d’une part une lame en acier damas avec des motifs uniques et d’autres par les inserts en fibre de carbone de type rose noir qui eux aussi sont uniques. Pour preuve, quand je compare mon exemplaire avec les photos présentes sur le site Kansept ils sont très différents.
Ce Kratos de référence K1024A5 est actuellement au prix de 260 euros. Ca commence à faire cher pour un couteau, mais quand on mesure la qualité d’un tel produit du point de vue finition et matériaux haut de gamme qui le constituent ça se justifie.
Concernant le système d’ouverture il s’agît d’un flipper très fluide grâce au pivot qui comporte des roulements à billes IKBS qui signifie : Ikoma Korth Bearing System.
Le système IKBS équipait à l’origine les couteaux papillon. Une particularité du roulement à billes IKBS est qu’il comporte un boulon comme bague intérieure qui peut être resserrée si le mécanisme devient trop lache.
Sur ce modèle, le flipper est aussi damassé ce qui le rend beau. Le flipper de manière générale forme aussi une garde ce qui est un atout pour la sécurité. L’ouverture flipper reste une des plus pratiques.
Le mécanisme de verrouillage de la lame du Kratos est un framelock, renforcé par un insert lock bar étant donné que le cadre est en titane. C’est sûr, robuste et fiable.
Sur le Kratos tous les éléments sont bien ajustés, la lame est parfaitement centrée, la finition exemplaire. Mais on n’en attend pas moins sur un couteau de ce niveau de prix.
Le clip de poche en titane est aussi superbement designé.
Quand je fais des plans très rapprochés sur le cadre en titane on se rend compte qu’il n’est pas lisse mais présente une très fine texture en surface, un peu comme une peau.
J’aime beaucoup aussi le style de l’entretoise arrière.
Ce Kratos est donc un grand couteau de poche, haut de gamme, au design original, à la finition raffinée et moderne. Chaque exemplaire est unique. Ce couteau est sublime.
Kansept fait partie de ces marques qui réservent de belles surprises et qui proposent régulièrement des nouveautés, notamment des modèles hauts de gamme tel que ce Kratos, beau comme un dieu grec.