Acta Non Verba P200
Le P200 est un petit couteau très polyvalent de la marque Tchèque ANV, acronyme d’Acta Non Verba qui signifie en latin des actes et pas des paroles. Autrement dit agir plutôt que parler. Et du concret on en a quand on prend en main ce couteau. Mais tout d’abord quelques mots sur cette marque de couteaux. ANV a été lancée officiellement le 18 août 2018 à 18:18. Les créateurs semblent aimer les symboles. C’est une marque prometteuse qui propose des modèles avec des designs très étudiés et d’excellents aciers. Les couteaux sont produits en République Tchèque. ANV fabrique des modèles pliants et des lames fixes. Le modèle que je vous présente est un couteau à lame fixe au un très joli style. Il se révèle particulièrement confortable à utiliser du fait de sa légèreté de son très bon équilibrage et de l’ergonomie de son manche. Il ne pèse que 156 g pour une longueur de 22 cm. Il est de conception full tang plate semelle donc robuste et pourra ainsi endurer des séances de bâtonnage. Le manche est composé de plaquettes en G10 qui sont fixées par de grosses vis qui confèrent au couteau son look particulièrement séduisant.
Il est livré avec une cordelette ce qui est appréciable pour éviter d’avoir à acheter de la paracorde en plus. Si vous commandez votre couteau sur le site ANV, vous pourrez choisir diverses options de couleur de lame (stonewash, orange et donc également noir). La lame de forme drop-point est proposée en version normale ou serrated (dentelée). Le manche est aussi proposé en noir ou en orange. Vous pouvez également choisir entre étui Kydex ou en cuir. La lame d’une longueur de 100 mm pour une épaisseur de 3,5 mm est en Acier autrichien N690 inoxydable dont la bonne réputation n’est plus à faire. C’est un acier similaire au VG10 et assez proche en composition du CoS japonais. Il s’affûte assez facilement. Le manche offre une excellente prise en main et un bon grip. Le profil de la lame est très intéressant car elle s’amincit en formant une sorte de faux tranchant sur le dos puis s’élargit de nouveau pour former la pointe. La pointe est de ce fait plus résistante et a une forme de flèche. L’émouture reste cependant globalement de type sabre. Le dos de la lame est légèrement arrondi ce qui accroît le confort quand on pose le pouce dessus. Le haut de la lame est légèrement strié en surface, formant de fins croisillons discernables quand on regarde de près. Cela forme une décoration qui est peut-être censée rappeler le logo. A noter que sur le modèle que j’ai testé, le manche en G10 a eu tendance à s’éclaircir en passant de noir à grisé après quelques lavages. Ce modèle est fourni avec un étui Kydex d’excellente qualité dans lequel la lame s’insère parfaitement et sans aucun jeu. La rétention est parfaite et l’extraction du couteau se fait aussi aisément. L’étui peut être fixé sur une ceinture il est compatible avec le système de fixation Molle. Joli, léger, efficace, le P200 est commercialisé au prix de 125 euros ce qui est tout à fait correct pour cette qualité de fabrication et les matériaux qui le constituent.
C’est un couteau idéal pour la randonnée, établir de petits campements et très pratique également pour se préparer à manger.
Vidéo de présentation du ANV P200