Ruike M195-B Tactical Rescue

Nouveauté de l’automne 2021, le Ruike M195-B est un impressionnant couteau pliant conçu pour un usage tactique, mais surtout de sauvetage, donc secourisme. C’est un couteau qui mise sur l’efficacité avec sa grande lame mixte en excellent acier D2, connu pour sa très bonne conservation du tranchant. Ce qui fait la particularité de ce couteau c’est aussi la présence à l’arrière d’un coupe sangle et d’un brise vitre. Fort de son savoir faire, Ruike propose donc un modèle d’une excellente qualité, spécifique, pratique, pour compléter les équipements de sécurité.


Ruike est un fabricant chinois qui a pour habitude de proposer des couteaux d’un excellent rapport qualité/prix. Il existe deux modèles à lame fixe et l’essentiel de la gamme est constituée de bons couteaux multi fonction et d’une quinzaine de modèles de pliants au prix moyen d’une cinquantaine d’euros.
Le Ruike M195-B Tactical Rescue est un gros couteau pliant conçu pour un usage tactique, mais surtout de sauvetage donc secourisme. Son look, ne fait pas dans la dentelle. Ce n’est pas un couteau qui mise sur l’esthétique et la sobriété mais sur l’efficacité.
Il mesure 253 mm ouvert, 133 mm fermé pour un poids de 205 g. Il fait donc partie des poids lourds des couteaux de poches enfin de grandes poches en l’occurrence. La lame est longue de 10,8 cm pour une épaisseur de 4,6 mm. C’est donc du costaud. Elle est en acier D2, l’alliage le plus répandu sur les couteaux pliants à l’heure actuelle. Le D2 n’est pas un acier considéré comme inoxydable, car il lui manque quelques pourcents de chrome pour être exempté d’oxydation en cas de contact prolongé avec l’humidité. Néanmoins en prenant soin de sécher sa lame vous n’aurez pas de problème. Cet acier est réputé pour sa dureté et sa bonne conservation du tranchant. Les lames en D2 restent donc longtemps opérationnelles.
De forme drop-point cette lame présente la particularité d’être mixte avec une partie dentelée et le reste lisse. Elle est donc polyvalente. Les dents sont de taille différentes. 4 dents larges et 3 couples de plus petites dents réparties alternativement. Les dents sont concaves coté gauche de la lame et lisses côté droit.La lame comporte un trou assez large qui permet de la déployer d’une seule main. C’est le système thumb hole autrement dit trou pour le pouce. Ce trou permet également d’alléger le couteau de quelques grammes. L’ouverture est fluide, simple et rapide. La finition est stonewash noir.
Il y a deux jimping sur le dos de la lame qui ne sont pas agressifs pour les doigts.


La lame est parfaitement centrée, ce qui témoigne de la qualité de fabrication et d’assemblage des couteaux Ruike.
Le manche est en acier et en G10. La surface de la plaquette en G10 est rugueuse ce qui procure un bon grip. Donc même mouillé le couteau ne devrait pas glisser de la main. Le dos est complètement fermé par un intercalaire en G10. Ce qui fait la particularité de ce couteau c’est la présence à l’arrière d’un coupe corde avec deux lames fines et visiblement semblables à des rasoirs qui se croisent. Ces lames sont placées de manière à ce qu’on ne puissent pas avoir un doigt en contact avec et donc se couper. Ce système présente une sorte de glissière qui permet de guider le fil à couper.
Le clip de poche est réversible pour les gauchers. Il suffit pour cela de le dévisser et de le fixer côté gauche. Il y a aussi un trou à l’arrière pour ajouter une cordelette.
Sur la plaquette en G10 qui sert aussi de point fixation du pivot et du stop pin, car il n’y a pas de platine, se trouve au centre l’inscription Ruike Tactical. Certains auraient peut-être préférés un manche complètement noir. Le G10 est un matériau composite suffisamment solide pour que parfois les fabricants se dispensent d’ajouter une platine métallique pour rigidifier la structure.
De l’autre côté le manche est en acier également de finition stonewash conférant au couteau un aspect usagé. On y trouve un robuste frame lock avec système de verrouillage Beta Plus, un petit loquet qui bloque le frame lock pour plus de sécurité. Ce système est appréciable lorsqu’on va effectuer des coupes qui nécessitent pas mal d’énergie et de puissance notamment quand on taille du bois. Ca évite toute mauvaise surprise de refermement de la lame.
A l’arrière se trouve également un brise vitre.
Ce couteau est donc résolument conçu pour le secourisme ou comme outil a avoir dans une voiture en cas d’accident. Il permet de briser une vitre, de sectionner une ceinture de sécurité et sa lame partiellement dentelée permet de couper différents types de matériaux.
Le coupe fil est très efficace notamment sur la paracorde.
Le couteau est livré avec un étui en Nylon pouvant être fixé sur des systèmes de type Molle ou une ceinture.
Ruike propose donc un modèle assez spécifique, pratique qui peut compléter les équipements de sécurité. Commercialisé au prix de 95 euros, un prix qui s’explique sans doute par la lame en D2 et les dimensions généreuses du couteau, c’est un modèle qui peut être aussi utile pour les pêcheurs notamment pour couper des lignes ; ou pour les activités pour lesquelles il est régulièrement nécessaire de couper des cordelettes. On a ici vraiment affaire à un gros couteau pliant pratique.

Une réflexion sur “Ruike M195-B Tactical Rescue

  • 26 décembre 2021 à 10h05
    Permalien

    Acier bien solide qui ne s’affute pas d’un claquement de doigts.
    Par contre j’ai pété le clip ceinture sans même savoir comment…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *