CJRB Crag

Le CJRB Crag est un couteau de la maison Artisan Cutlery.

Le nom Crag rappelera à ceux d’une certaine génération le robot, enfin plutôt l’androïde, qui faisait partie de l’équipe du Capitaine Flam. Voici le Crag dans sa version la plus coûteuse (87 euros) avec manche fibre de carbone et lame en acier Damas, de type Rose Damascus en raison des motifs formés qui évoquent la fleur. Ce Damas est traité par décapage.

Lien d’affiliation pour commander ce couteau tout en soutenant le site ForzaKnife et la chaîne YouTube Knives and Steels.

(10% de réduction lors de votre première commande sur le site et frais d’envoi gratuits à partir de 100 Euros)

– Crag : https://shrsl.com/4ae4w

Ce couteau comporte une lame de forme Cleaver, c’est-à-dire couperet mais que certaines marques appeleraient aussi Sheepfoot.

Cette lame a été conçue pour permettre d’être utilisée pour des tâches intensives mais aussi de précision. Pour cela son épaisseur a été déterminée à 3,2 mm afin d’offrir le meilleur compromis entre solidité tout en restant assez fine derrière le fil pour garantir un bon tranchant sans risque de rester coincée dans le matériau. D’ailleurs mon test de coupe de paracorde révèle un très bon tranchant. Le ventre de la lame est légèrement courbé. Le profil large, la hauteur de lame, permet de pénétrer profondément dans la matière ce qui offre plus de contrôle lors de la coupe. Enfin la pointe anguleuse, peu pointue est gage de robustesse.

L’ouverture se fait par flipper. Le pivot comporte des roulements à billes en céramique. La détente est excellente et ça claque bien à l’enclenchement du liner lock.

Le verrouillage est donc assuré par un liner lock. Sur certaines références de Crag, le verrouillage est un système par recul, le Recoil-lock.

Sur ce modèle la poignée est formée par un stratifié en fibres de carbone doux au toucher, durable et résistant à l’humidité et aux changements de température. Ces plaquettes sont fixées sur des platines en acier inox, noires, ajourées. Malgré la poignée carbone le Crag reste un assez grand couteau pliant, lourd car il atteint 145 g. Ce couteau offre de très bonnes sensations en prise en main et ce rendu noir du manche carbone et des platines en acier le rend très classe.

Dans cette version le Crag allie le rendu traditionnel du Damas à la technologie des fibres de carbone. La bague rouge métallique autour de la vis du pivot confère aussi une touche de modernité. Le clip de poche en acier, couleur noire est réversible.

La gamme Crag comprend des modèles entre 35 et 87 euros avec des lames en acier D2, AR-RPM9 ou Damas et des manches avec plaquettes en carbone, G10 ou même cuivre.

Le Crag est un très bon couteau de poche et par exemple le modèle à 35 euros est vraiment d’un super rapport qualité/prix avec sa lame en acier D2 et son manche G10 vert olive. Ou encore le modèle avec manche en cuivre pour seulement 54 euros (lourd tout de même de 230 g selon la fiche technique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *