Nouvel ANV P300 acier Sleipner

J’ai le plaisir de vous présenter le P300 nouvelle génération de la marque Acta Non Verba. ANV est un fabricant de République Tchèque. Cette nouvelle version du P300 comporte une lame en acier suédois Sleipner. Un acier qu’on ne peut pas qualifier d’inoxydable mais qui à mon avis convient parfaitement pour ce type de couteau.

Ce P300 est vraiment le type de couteau outdoor par excellence. Ce P300 coche tous mes critères de sélection.

Tout d’abord son design. J’adore ce style de couteau avec une belle lame de forme drop point, assez agressive mais pas trop et de construction full tang qui est un bon gage de solidité et de réparabilité.

Car la lame est prise en sandwich par des plaquettes en GRNP fixées par des vis 6 pans. Le GRNP est présenté comme une sorte de caoutchouc assez dur et durable. Ce matériau absorbe bien les vibrations ce qui assure un bon confort d’utilisation. La surface des plaquettes a été texturée de manière à offrir un bon grip. Cette poignée est très ergonomique, le creux pour l’index permet une prise en main naturelle. Une garde vient parfaire la sécurité.

La lame présente une belle géométrie notamment le dos qui s’amincit puis se réélargit pour former une sorte de pointe de flèche qui offre une surface de contact pour le batonnage.

L’émouture est de type sabre.

La lame est tout de même large de 5 mm mais donne l’impression de plus de finesse du fait des biseaux sur son dos.

Particularité de ce P300, la lame est enduite de Cerakote. Le Cerakote est un revêtement à base de céramique. Il est lisse, glissant et d’une grande durabilité. C’est ce qui se fait de mieux comme coating. C’est un produit fabriqué par NIC industries disponible en plus de 200 coloris. Sur notre couteau le Cerakote est de couleur Coyote, mais le P300 est aussi disponible avec un Cerakote vert olive ou noir. Si vous passez commande sur le site ANV, vous pourrez configurer votre P300 en choisissant la couleur de la lame et de la poignée. Le Cerakote permet de teinter la lame du couteau, mais aussi de la protéger de l’oxydation, ce qui avec l’acier Sleipner est une bonne option.

Peut-être que le Cerakote a aussi des vertus pour favoriser la pénétration dans la matière, mais il faudrait pouvoir effectuer des tests pour en avoir confirmation.

Je vous rappelle que le Sleipner est un acier qui convient bien pour les couteaux outdoor.

Il est solide et conserve assez bien son tranchant. Il s’affûte facilement. La seule précaution a prendre est de ne pas le laisser trop longtemps exposé à l’humidité, mais avec le P300, la couche protectrice en Cerakote devrait empêcher l’oxydation. Sur la lame on peut voir un petit pictogramme symbolisant un flocon pour nous informer que le Sleipner bénéficie d’un traitement cryogénique pour garantir une bonne structure et ainsi optimiser les propriétés de l’alliage.

Comme je le disais la prise en main est excellente ainsi que la maniabilité.

Ce couteau reste assez léger et de taille assez modérée.

Sans surprise ça tranche très bien. J’ai effectué des essais sur du bois sec très dur et on lève facilement des copeaux. Le P300 est aussi très efficace en bâtonnage. C’est un couteau polyvalent pour mener à bien de multiples tâches.

Quant à l’étui Kydex il est tout simplement super bien conçu. Le couteau se fixe parfaitement à l’intérieur sans aucun jeu. On note la présence d’un petit trou d’évacuation de l’eau pour favoriser le séchage. Le système d’attache rend possible une fixation sur un sac à dos ou une ceinture. On sent que ce P300 est d’inspiration tactique militaire, mais il fera avant tout un excellent couteau outdoor.

Le talon du couteau peut jouer le rôle de brise vitre et permet de fixer une lanière livrée avec le couteau.

Ce couteau fait désormais partie de mes favoris, c’est un couteau qui paraît très fiable.

Pour résumer ce couteau est une vraie réussite.

Un très bon acier, solide, avec une bonne tenue du tranchant. Un revêtement Cerakote réputé pour sa durabilité et qui assure une bonne protection.

Une excellente ergonomie en terme de prise en main et maniabilité.

Un étui qui garantit rétention et protection.

Ce P300 est un excellent couteau du point de vue de son look et de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *