L’Ekko de CJRB

CJRB est la marque à plus petit budget d’Artisan Cutlery. Les modèles CJRB ont généralement des looks modernes et paraissent être de très bons couteaux déjà au moins sur le papier. D’ailleurs j’apprécie que CJRB présente souvent des vues éclatées 3D de ses couteaux. Ca permet de bien voir comment ils sont constitués.

CJRB Ekko

Bon nombre de leurs modèles ont ont une lame en acier AR-RPM9, un nouvel alliage dont CJRB semble avoir l’exclusivité. Et si sa formule n’a rien de très exceptionnelle car elle est assez similaire à celle de l’acier 9Cr18MoV ce qui est beaucoup plus surprenant c’est que cet acier est issu de la métallurgie des poudres, process qui permet d’avoir une structure plus fine et homogène, ce qui booste les propriétés, avec une meilleure résistance à la casse, une meilleure résistance à l’oxydation, un tranchant plus fin. 

Ce couteau aux caractéristiques séduisantes est livré dans une belle boîte carton estampillée du logo CJRB. Jusque là rien de spécial. Mais le couteau est fourni dans une très belle housse en Nylon et il est accompagné d’un petit chiffon microfibre. Honnêtement pour des couteaux peu coûteux la housse de protection n’a pas vraiment lieu d’être, mais pour le coup si vous possédez d’autres couteaux pliants plus haut de gamme, cette housse pourrait bien accueillir un précieux pour le maintenir bien protégé.

Ce modèle Ekko n’est pas très cher : 53 euros. A ce tarif difficile, je vais vous expliquer pourquoi.

Vous pouvez le commander via ce lien d’affiliation au site Artisan Cutlery ce qui permet de soutenir le site ForzaKnife et la chaîne YouTube Knives and Steels.

https://shrsl.com/45ay6

Ce qui m’a séduit en premier lieu c’est son design. Le couteau a été dessiné par Ray Laconico. Ce qui est remarquable c’est notamment sa belle lame de forme sheepfoot (annoncée Wharncliffe sur le site du fabricant) et puis sur cette nouvelle version j’ai eu un coup de cœur pour ce modèle full metal. En effet cet EKKO J1929 est de finition intégrale acier stonewashed, du manche à la pointe de la lame. C’est finalement assez rare les couteaux pliants avec manche en acier.

 

On a donc un manche solide, monobloc, qui forme le cadre. L’acier est creusé à l’intérieur du cadre pour gagner quelques grammes.

J’aime particulièrement la sensation au toucher, c’est lisse avec une impression de propre. Comme avec des couverts de cuisine. Et puis l’acier inox est lumineux. Si j’apprécie aussi les lames noires, les manches de diverses couleurs, rien n’égale l’éclat du métal, ce rendu argenté avec de légers reflets de lumière.

La belle lame est d’émouture plate avec un léger faux tranchant au-dessus de la pointe. Ce couteau a de belles lignes, une allure moderne, tout en gardant un style assez classique. Il n’y a rien d’excentrique dans ce couteau.

Parmi les plusieurs atouts de l’EKKO, il y a ses trois possibilités d’ouverture.

Tout d’abord la lame peut être déployée via le système de trou pour le pouce, thumbhole en anglais et qui est surtout très ergonomique si on l’utilise avec le majeur. Ca permet de faire voler la lame avec beaucoup d’aisance.

Le couteau présente aussi un front flipper et pour une fois je le trouve efficient en positionnant le pouce sur le côté. Le déclenchement de l’ouverture est aiséé, la trajectoire du pouce se fait assez naturellement. Certains front flippers ne sont pas très intuitifs et nécessitent quelques contorsions pour parvenir à déclencher l’ouverture. 

Enfin le mécanisme de verrouillage est le désormais très tendance button lock. Il s’enclenche parfaitement. 

D’habitude je ne recommande pas d’utiliser le button lock pour ouvrir le couteau car comme son nom l’indique il s’agît d’un système de verrouillage de la lame. Mais sur ce couteau il est si bien équilibré qu’il est facile de presser le bouton et d’un petit coup de poignet de faire basculer la lame vers le haut en position d’ouverture tout en relachant le bouton pour permettre l’enclenchement et donc le verrouillage. Attention toutefois car si votre coup de poignet est brusque et que vous manquez l’enclenchement, le retour de lame est très rapide et c’est dans ce cas que vous risquez de vous couper. 

Disposer de trois systèmes d’ouvertures rend cet Ekko ludique. Le plaisir de déclencher l’ouverture est triple. Car on peut varier en utilisant parfois l’un des systèmes, parfois l’autre et d’ailleurs pour les passionnés de couteaux ça permet aussi de s’entraîner à manier un type d’ouverture.

Un petit mot sur la fluidité. Elle est parfaite, notamment en raison de roulements à billes céramique au niveau du pivot. L’ergonomie générale est aussi excellente. Le manche est bien dessiné assurant une bonne prise en main. L’Ekko est un assez grand couteau pliant puisqu’il mesure 190 mm pour 111 g avec une lame de 82 mm, pour 3,2 mm d’épaisseur. Cette lame d’émouture plate est donc formée du nouvel acier AR-RPM9 lancé en 2020 et dont la composition avait été tenue secrète avant qu’Artisan Cutlery ne publie une vidéo révélant la formule de cet acier le 10 septembre 2020 et dont je m’étais empressé de faire une capture.

En fait cet acier est proche en composition du 9Cr18MoV et assez proche aussi du 440A.

Comme je le disais, la principale particularité de cet alliage est d’être issu de la métallurgie des poudres. Un process coûteux qui va permettre d’obtenir une bien meilleure structure de l’alliage. C’est donc étonnant d’avoir un acier poudré sur un couteaux à petit prix. l’AR-RPM9 est un bon acier dont je vous donne une notation qui tient compte de la comparaison avec d’autres aciers à la formulation sensiblement identique tout en tenant compte du fait que le process des poudres le rend significativement meilleur.

Pour une cinquantaine d’euros ce CJRB Ekko est un excellent couteau de poche. Ce modèle se décline aussi en version acier noir, lame noire, une version avec plaquettes en fibre de carbone, un modèle en micarta vert olive, et parmi les nouveautés dont ma version en acier fait partie, il y a aussi un modèle en G10 nature green et même avec manche en titane pour seulement 75 euros.

Dans cette version acier je le trouve très original, beau et ce qui est le plus appréciable avec ce couteau c’est qu’il est vraiment très fonctionnel de par une prise en main très agréable.

On a un couteau stylé, robuste, ergonomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *