Trivisa Equ : japanese tanto style

Trivisa est une marque qui propose d’excellents couteaux à petit prix. Trivisa conçoit des couteaux de style un peu old school mais maintenant il y a une nette évolution vers plus de modernité tout en conservant une sorte de marque de fabrique avec de l’authenticité, un petit côté rétro, rustique très élégant.

Je précise que vous pouvez acheter ces couteaux Trivisa via mon lien d’affiliation https://trivisaknives.com/discount/knivesandsteels et avec le code de réduction knivesandsteels vous bénéficiez d’une réduction de 5%. Je précise également que les frais de port et de douane sont compris dans le prix affiché. Via ce lien ça me permet de toucher une petite commission, ce qui soutient mon travail que ce soit sur la chaîne YouTube et le site Internet.

Voici l’Equ, diminutif d’equuleus. Si vous avez fait du latin vous savez que ce nom évoque le cheval, plus exactement petit cheval. Si vous désirez en savoir plus sur les significations des noms de ces couteaux, tout est expliqué sur le site Trivisa.

Ce qui m’a le plus séduit sur ce couteau c’est sa lame de forme Japanese Tanto, superbement dessinée avec un très long faux tranchant sur le dos et ce fameux biseau sur la pointe, de finition stonewashed comme j’aime.

Elle est en acier 10Cr15CoMoV, l’équivalent du VG10. Un très bon acier inox.

J’aime beaucoup ce couteau, il est de bonne taille, avec une lame de 91 mm pour un poids de 101,7 g. Commercialisé 58 euros je dirais que c’est une très belle affaire pour un tel couteau, de par sa qualité de fabrication et son acier notamment. Je n’ai pas connaissance de couteaux pliants avec un acier de type VG10 à si petit prix.

Le test de coupe est excellent sur la paracorde, mais c’est un peu plus dur de pénétrer dans l’épais et rigide tuyau d’arrosage. C’est sans doute l’émouture qui est moins adaptée à ce type de coupe et parce que la lame est épaisse, tout de même 3,5 mm.

J’aime beaucoup ce couteau même si on aurait pu se passer du double système d’ouverture, avec un front flipper très proéminent qui se rapproche en terme de système, du levier d’un Higonokami. Le flipper peu proéminent qui est aussi présent aurait suffit. Ce flipper est très efficace et discret. On aurait eu un design un peu plus épuré en position fermée sans le levier. Cependant lame déployée, la ligne du couteau est superbe.

Autre petit regret on aurait aimé un choix plus étendu de coloris car l’Equ est seulement dispo en bleu, rouge et totalement noir.

Trivisa poursuit sur sa lancée et comme je le pressentais, on va pouvoir compter sur cette marque pour proposer d’excellents couteaux à petits prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *