Fällkniven A1Pro : le maître des couteaux de survie

Qui n’a jamais eu envie de périples en pleine nature, à travers bois, montagnes et rivières, à arpenter des vallées, à la découverte de paysages préservés et encore presque originels.

Et entreprendre cette excursion, équipé d’un excellent couteau de survie, prêt à faire face à toute épreuve et situation. Eh bien si l’aventure n’est pas d’actualité, pourquoi ne pas commencer à s’y préparer. Si j’apprécie les couteaux pliants pour leur aspect pratique, ludique et esthétique, ma préférence reste quand même ancrée sur les couteaux de type survie. Ce sont vraiment des outils fiables, conçus pour un usage intensif. Et en milieu naturel, sauvage, la survie n’est pas une option.

La marque suédoise propose de nombreux modèles, conçus pour la chasse et la survie, mais ce sont ceux de la gamme Outdoor/survie les plus prisés car les plus polyvalents. L’entreprise Fällkniven a été créée en 1984 et les premiers couteaux ont été commercialisés en 1987. Il s’agit d’une entreprise familiale, basée dans le comté de Norrbotten, au nord de la Suède.

Je rappelle que tous les couteaux Fällkniven sont fabriqués au Japon depuis 1997.

Ils sont produits par un conglomérat de petites entreprises artisanales hautement spécialisées. Les étuis quant à eux sont fabriqués en Europe.

Toute la conception, les tests et le développement sont réalisés par Fällkniven au sein de l’entreprise en Suède, près du cercle polaire arctique. Fällkniven possède également tous les outils et moules pour la fabrication des couteaux, y compris tous les croquis, dessins, spécifications techniques, logotypes, etc.

Toute la distribution se fait à partir de leur entreprise en Suède.

Fällkniven m’a précisé que le fer qui compose en grande partie les alliages de leurs couteaux provient d’une mine à seulement 140 kilomètres au nord de leur bâtiment.

Les couteaux Fällkniven sont donc de conception suédoise mais fabriqués au Japon. L’esprit suédois et la qualité japonaise dans un même couteau, voilà qui ne plaisante pas en terme d’alliage de compétences et savoir-faire. Le Made in Japan est toujours une assurance de grande qualité et fiabilité.

On peut cependant estimer que cette lointaine délocalisation de la production a un coût qui se répercute sur le prix de vente des couteaux.

Fällkniven fait partie de ces marques qui proposent depuis longtemps des couteaux de survie et outdoor haut de gamme en acier inox, notamment le fameux CoS japonais laminé. Aujourd’hui leur principal concurrent à proposer ce type de couteaux est TRC, la marque lituanienne qui a développée quelques couteaux parmi les plus beaux du marché avec des aciers haut de gamme. Je constate que d’autres marques se mettent à proposer des couteaux de survie haut de gamme avec acier Inox comme Ontario qui vient de lancer un RAT6 avec lame en acier CPMS35VN. Mais Fällkniven reste une référence et fait évoluer ses gammes de couteaux notamment en proposant elle aussi quelques-uns de ses modèles en acier Elmax ou en élargissant sa gamme avec des couteaux de conception plate semelle comme nous allons le voir.

Passons maintenant à la présentation du A1Pro qui a longtemps été un des fleurons de Fällkniven et qui l’est sans doute encore. C’est un couteau qui coûte environ 400 euros mais qu’on peut trouver en promotion à moins de 350 euros. Un couteau cher, mais dont le prix se justifie par une qualité de fabrication exceptionnelle et une efficacité très impressionnante. C’est le type de couteau qu’on peut garder toute une vie. Ce qui est déjà impressionnant avec ce couteau c’est son épaisseur de lame de près de 7 mm, un de records d’épaisseur à ma connaissance. On a une lame qui gagne aussi en hauteur en allant vers la pointe. Ce qui a forcément une incidence sur son centre de gravité. D’autant que le modèle pro possède une garde imposante en acier inox, et elle aussi a tendance a déplacer le centre de gravité vers l’avant. Pour autant le couteau est bien équilibré. On le tient bien en main avec son manche complet en thermorun, manche assez court et fin et donc plutôt adapté aux mains de taille moyenne. Un manche conçu pour les conditions hivernales afin de limiter les déperditions de chaleur.

Ce manche sera néanmoins l’objet de ma principale voire unique critique concernant ce couteau. J’aurais préféré un manche formé de plaquettes en micarta. Ca aurait permis d’avoir une construction full tang plate semelle, théoriquement plus solide et plus facilement réparable. En plus je trouve le micarta plus esthétique, ça permet d’obtenir des couteaux à l’allure plus rustique.

Ce A1Pro pèse 355 g. C’est donc un couteau lourd, mais ce poids représente un avantage en action de coupe car il confère une grande inertie et donc beaucoup d’efficacité pour les coupes à la volée notamment. Quand on impulse de la force à la lame, celle-ci poursuit facilement sa trajectoire et tranche sans difficulté. C’est l’inertie qui prend le relais. La garde en acier assure une bonne protection de la main. Pour les coupe fortes c’est donc un vrai gage de sécurité.

Je dirais que ce Fällkniven A1Pro offre une telle puissance de coupe qu’il peut remplacer dans certains cas une hachette. Je n’ai pas fait l’essai mais je pense qu’il est capable d’abattre des arbres dont le diamètre du tronc est d’environ 15 cm sans avoir à faire des efforts démesurés. Si un jour vous devez vous fabriquer un abri à base de branches et de troncs, ce couteau peut vous le permettre.

Si j’ai tout de même tendance à préférer les couteaux de plus petit format, je dois avouer que tenir un beau gros couteau comme ce A1Pro à la lame impressionnante procure des sensations incomparables.

Autre point très important avec ces couteaux Fällkniven, l’émouture de leur lame est convexe.

C’est le type d’émouture qu’on retrouve sur des haches. Elle présente donc un profil bombé qui ne sans biseau secondaire. C’est le point de jonction des deux faces convexes qui forment le fil de la lame. C’est une émouture très pure, qui ne comporte pas d’angle. Elle est de ce fait plus épaisse, notamment au-dessus du fil. Elle est ainsi plus résistante. L’inconvénient d’une telle émouture est qu’elle est plus complexe à usiner. Elle nécessite plus de travail et donc un coût supplémentaire. Pour l’acquéreur du couteau il faudra aussi apprendre à affûter ce type d’émouture.

L’émouture convexe est donc très solide et très efficace sur le travail du bois, notamment pour sculpter. Quand on coupe du bois on a une sensation de glissement, de fluidité, de douceur et de précision. C’est vraiment très agréable, sans friction, ni frottements. D’autre part elle confère également une belle esthétique à la lame. Vous l’aurez compris j’apprécie énormément cette émouture sur le bois. Je précise que si la conception du couteau est très solide, Fällkniven en tant que fabricant, recommande de n’utiliser ses couteaux que pour la fonction pour laquelle ils ont été conçus, à savoir trancher…  Le bâtonnage n’est donc pas considéré comme un usage normal du couteau.

Pour autant les tests effectués prouvent que ces couteaux endurent sans problème des séances de bâtonnage. Si vous vous retrouvez en situation de survie, vous pourrez donc compter sur votre couteau pour fendre du bois sans aucun problème, bien au contraire. Attendez-vous à débiter de la bûchette à grande cadence.

Le Fällkniven A1Pro reste une référence dans la catégorie des couteaux de survie même si sa lame est seulement composée d’un alliage de milieu de gamme, le CoS japonais qui est un acier proche du VG10, lui aussi japonais et proche également du N690Co autrichien de Böhler. La différence tient à la structure laminée du CoS dont le noyau comporte un acier plus riche en cobalt. D’ailleurs on voit la petite ligne de démarcation du noyau sur l’émouture en acier CoS. Le tranchant est plus dur et rigide, plus durable tandis que les flancs sont formés par deux couches d’acier plus souple. Ce CoS n’est pas un acier issu du process de métallurgie des poudres comme l’Elmax dont la lame du Fällkniven F1X est formée, mais c’est un très bon acier pour les couteaux outdoor comme le N690Co et le VG10. Il résiste très bien à la corrosion.

C’est un acier sans point faible. Bonne robustesse, facile à affûter, conservant bien son tranchant et inoxydable. On peut dire qu’il est aussi assez semblable en terme de composition à l’acier Niolox. Si les modèles Fallkniven de plus grande taille de référence S ou A étaient proposés en Elmax, on peut imaginer que le prix serait aussi revu à la hausse. Ce sera peut-être le cas.

Ce A1pro est commercialisée en version A1Pro10 ce qui signifie qu’il est garanti 10 ans. Compte tenu du niveau de prix des couteaux et de leur qualité on aurait pu s’attendre à une garantie à vie d’office. Même si en pratique je ne sais pas trop s’il est réellement possible de faire valoir une garantie à vie sur un produit que l’on possède depuis plus de 10 ans.

Si vous voulez un acquérir un lourd couteau de survie avec lame en acier inox et émouture convexe, alors ce Fällkniven A1Pro devrait mériter votre attention, il fait partie des références en matière de couteaux de survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *