Couteau Lionsteel M4 : le magnifique
Je vous présente un de mes coups de cœur. Il s’agit d’un couteau de la marque italienne Lionsteel, basée au nord est de l’Italie, à Maniago, ville de tradition coutellière. Le M4 est l’un de mes couteaux à lame fixe préférés pour plusieurs raisons.
Outre une finition irréprochable, sa lame est formée par l’excellent acier autrichien Böhler M390. Un acier Inox de la technologie des poudres, riche en vanadium. Le M390 offre donc une grande résistance à l’usure et longue conservation du tranchant.
Le M4 reste donc opérationnel après un usage intense ce qui est fort appréciable. On est souvent frustré quand on se rend compte que le fil d’un couteau s’émousse trop vite et qu’il faut réaffuter régulièrement, même si pour certaines personnes c’est toujours un plaisir d’aiguiser la lame de leur couteau.
Pour rappel, la métallurgie des poudres est un procédé qui permet d’obtenir un alliage à la structure fine, très homogène. A formule égale, un acier issu de la technologie des poudre sera meilleur en terme de propriétés compte tenu de la finesse de sa structure (meilleure résistance à l’oxydation, meilleur tranchant sans aspérités et meilleure ténacité. Ce qui explique qu’on peut utiliser des aciers très durs pour fabriquer les lames de couteaux outdoor qui seront soumises à des chocs.
Le M4 est fourni avec un bel étui en cuir confectionné à la main, pour droitier, également fabriqué en Italie. Il assure un bon maintien du couteau et permet d’être porté sur tous types de ceintures. Les italiens malgré la mondialisation ont su bien conserver leur savoir-faire. D’autre part avec ce couteau dessiné par Michele Pensato dit « Molletta », on a encore une démonstration de leur maîtrise du design. On trouve le nom Molletta discrètement gravé sur le haut de la lame. La conception est full tang plate semelle ce qui garantit la solidité du couteau et son aptitude au batonnage. Car bien que ne mesurant que 9,2 cm, la lame permet de fendre des petites bûches.
Si on le compare à son très grand frère le M7, le M4 peut paraître insignifiant, mais pourtant ce type de couteau est souvent bien plus polyvalent. Il est facile à transporter, il est maniable et précis pour la plupart des petites tâches de découpe. Son seul point faible sera pour les coupes à la volée car évidemment on est très loin de l’inertie et de l’efficacité d’un M7 dans ce domaine, puisqu’il pèse plus de deux fois plus lourd.
Certains pourront regretter que le dos de la lame n’étant pas à bord saillant (comme sur la plupart des modèles Lionsteel) mais arrondi, il ne permette pas d’allumer un feu avec un firesteel, mais le côté positif c’est que cela procure un grand confort d’utilisation et de la douceur. Le rapport au couteau en est presque charnel. On peut cependant gratter le firesteel au niveau du talon du manche dont le bord est anguleux. Le dos de la lame présente un relief qui s’apparente à un léger jimping pour améliorer l’adhérence.
Le design est donc séduisant et la lame haute de forme drop point large de presque 4 mm et d’émouture quasiment plate est très efficace. Il faut dire que l’acier M390 est particulièrement mordant.
Autre intérêt de ce couteau, il est proposé avec des plaquettes en matériaux synthètiques comme le G10 noir, ou le micarta vert olive ou naturel (marron), mais aussi en 3 essences de bois différentes comme l’olivier, le noyer et le santos. Vous avez donc le choix entre poignée très robuste et complètement imputrescible à base de résine micarta ou G10, ou plus traditionnelle, et rustique avec le bois. Un choix difficile j’en conviens tant la variété de ces manches confère au M4 une personnalité différente.
Le manche est assez fin mais suffisamment long pour assurer une bonne prise aux mains volumineuses. Il présente un trou pour y fixer une lanière.
Depuis début 2023 le M4 est disponible avec le nouvel acier CPM MagnaCut pour environ 205 euros. C’est un acier extrêmement résistant à la corrosion et plus résistant aux chocs que le Böhler M390.
Le M4 est un couteau d’un très bon rapport qualité/prix.
Le prix généralement constaté en version acier M390 est de 154 euros, même si parfois on peut le trouver en promo à -10 ou -15% ce qui le ramène à moins de 140 euros. On en a vraiment pour son argent avec ce couteau, tant sur la qualité de fabrication que les propriétés des matériaux. C’est le type de couteau qu’on peut garder toute une vie.
Ce petit M4 à lame fixe, léger, mais robuste, pratique à transporter et qui permet d’accomplir de nombreuses tâches est le compagnon de loisirs outdoor par excellence. Il se glisse dans une poche de pantalon de randonnée, de veste ou de sac à dos. Si vous souhaitez acquérir un petit couteau de grande qualité, joli, robuste, alors vous risquez d’adorer ce M4. Comme dit en intro c’est pour ma part un coup de cœur.