Lampe Wuben Lightok X2

Les lampes font partie des équipements essentiels que l’on doit avoir à son domicile, dans un sac d’évacuation ou simplement lors d’une randonnée et plus encore en bivouac.

Une lampe intègre pas mal de technologie malgré une apparente simplicité ; avec des led, batterie lithium, câble de charge, un ou des boutons, différents modes d’éclairage.

Obtenez 10% de réduction pour vos achats sur le site Wuben via ce lien avec le code de réduction FORZAKNIFE

https://www.wubenlight.com/?ref=H2WCIy3q0qk-0V

C’est le cas notamment des Lampes Wuben, une entreprise qui a été créée en 1981, donc pas née de la dernière pluie ou plutôt de la dernière lune.

On peut donc estimer qu’elle a un grand savoir-faire et propose des produits qui ont su séduire les utilisateurs. D’ailleurs j’ai jeté un œil sur les avis des consommateurs et ils sont très positifs. Plus de 4,5 sur 5 étoiles en moyenne.

Je vais vous présenter la Wuben X2, un modèle que j’ai trouvé original, robuste, astucieux et performant.

La Wuben X2 est disponible avec un corps en aluminium ou en titane

J’ai testé cette lampe en forêt au cœur du Jura par nuit extrêmement noire. Visibilité de la Lune, dernier croissant, de seulement 8,2 % selon le calendrier lunaire et ciel voilé par la poussière du Sahara. Autrement dit il était impossible de se déplacer en forêt sans lampe, pas de clair de Lune ni d’ami Pierrot…

Je sais que certains ont tendance à flipper dans l’obscurité qui plus en étant seul en pleine forêt et peut-être encore plus en ayant regardé récemment le projet Blairwitch. Mais avec une lampe on est quand même bien rassuré car on voit où on met les pieds et on parvient à s’orienter. Il est clair que sans éclairage on va être complètement désorienté, se perdre et paniquer. Car déjà en plein jour une forêt s’apparente vite à un labyrinthe.


La Wuben Lightok X2 disponible en 8 coloris et matériaux aluminium et titane.

Cette lampe délivre un éclairage maximal de 2500 lumens pour une distance de faisceau de 146 m.

La batterie interne de 2000 mAh non amovible qui se charge complètement en environ 2h30 via câble USB-C directement sur la lampe. Le port UB-C se situe sous le levier qui sert aussi d’interrupteur.

La Wuben X2 comporte 3 LED.

On a une autonomie d’environ 80 heures en mode faible éclairage.

La lampe est compacte et très robuste avec son corps en aluminium (ou titane pour les versions haut de gamme). Elle pèse 115 g pour 85 mm de long. Elle est facile à transporter et à manipuler.

Son design fait un peu penser à un vaisseau spacial. Un look futuriste pour un produit bien conçu.

La lampe est usinée CNC, avec des gravures laser et certains modèles sont anodisés. On a ainsi une grande qualité de fabrication en terme de précision et de finition. Il y a des modèles vraiment séduisants en terme de coloris. Pour ma part j’ai choisi la version blanche.

Un unique bouton permet d’allumer et sélectionner les modes d’éclairage. Ce bouton en aluminium fait aussi office de rabat de protection contre l’intrusion de poussière dans le port USB-C.


La X2 dispose de 4 modes d’éclairage classiques (faible, moyen, élevé, turbo) et 2 modes clignotants (stroboscope, SOS). Ces modes stroboscopique sont utile pour se faire localiser ou pour l’autodéfence, car les flashs émis vont ainsi aveugler l’agresseur. Une lampe est un moyen légal d’autodéfense.

Cette lampe est garantie 5 ans.

En consultant le manuel d’utilisation il est indiqué que la lampe comporte 3 LED P9 6500 Kelvin, la projection se fait selon un grand angle de 175°. Il y a en fait deux types de LED. Samsung LH351D qui couvre la plage 800-1800 Lumens et donc Osram P9 pour la plage 800-2500 Lumens.

La X2 est livrée avec une lanière double fonction car en plus de servir de cordon de transport c’est aussi un câble de chargement USB-C.

La Wuben X2 peut être personnalisée avec de la poudre fluorescente, facilitant ainsi sa localisation. Les rainures en surface de la lampe peuvent accueillir cette poudre.
On a un témoin de niveau de charge de la batterie sous la trappe bouton, qui passe de bleu à l’état chargé à bloc au rouge clignotant pour moins de 15% de charge.

La X2 a un indice d’étanchéité IP68. Elle est donc résistante à une immersion de 1,5 m pendant 30 minutes selon la norme.

Sa construction la rend également résistante à la poussière et aux chocs (chute de 1 m de hauteur).

Son clip de poche permet de la fixer sur tout type de sangles, poches, ceintures.

Elle est fournie avec un capuchon rouge caoutchouteux qui sert de diffuseur et permet plus de discrétion dans la nature.

C’est une lampe moderne, solide, puissante (enfin d’une puissance suffisante pour la plupart des usages), éclairer des objets proches sans s’éblouir et s’orienter dans la nuit noire.

J’ai fait pas mal d’essais lors de mes dernières sorties et la lampe joue bien son rôle. La sélection par pression des différents modes est assez simple.


Cette lampe coûte environ 89 euros, mais si un des modèles de la marque vous intéresse vous pouvez bénéficier d’une très bonne réduction via mon lien d’affiliation, ce qui permet par la même occasion de soutenir mon travail.


Pour cette X2 je vous donne selon moi les points positifs et négatifs.

Le design est assurément très réussi, futuriste. Le bouton de pression en alu est addictif, original et souple.

La sélection des modes est assez intuitif.

La puissance est suffisante pour de multiples usages.

Le nombre de coloris et matériaux garantit de trouver une lampe à votre goût.

C’est un produit compact, très robuste et étanche.

Le prix est très correct qui plus est lors des promotions.

Concernant le point négatif je dirais qu’on peut regretter qu’on ne puisse pas remplacer la batterie.

Je vais émettre une idée en passant aux constructeurs de lampes. Étant vidéaste, il existe des panneaux Led d’éclairage qui sont alimentés par des batteries de caméra Sony ou Canon. Pourquoi ne pas conclure un partenariat avec des marques de matos photos pour par exemple utiliser leurs batteries amovibles.

Sur ce format de lampes au lieu de piles bâton on pourrait imaginer par exemple des batteries carrées comme celles des GoPro. D’une part pouvoir remplacer la batterie permet de garantir plus de longévité à la lampe et c’est plus pratique de pouvoir changer instantanément de batterie plutôt que d’attendre que la lampe soit rechargée.

Ceci étant la lampe est tout de même garantie 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *