Lampe Wuben Lightok X3

La Wuben Lightok X3 est un super concept. En dépit de sa petite taille cette nouveauté est très technique. Un petit concentré de technologie.

Elle est commercialisée 76 euros avec le boîtier de chargement.

Obtenez 10% de réduction pour vos achats sur le site Wuben via ce lien avec le code de réduction FORZAKNIFE

https://www.wubenlight.com/?ref=H2WCIy3q0qk-0V

C’est une petite lampe au design Owl, c’est-à-dire hibou. Son corps est en polymère et elle est technologiquement très complète. Elle pèse 70 g. Elle comporte une batterie qui n’est pas amovible et dont l’autonomie est de plus de 50 heures à basse intensité d’éclairage (1 lumen). La puissance maxi d’éclairage est de 700 lumens. Le chargement se fait sans fil soit sur un socle soit dans un boîtier chargeur powerbank de 3000 mAh. On trouve ce même concept de station de recharge chez DJI le fabricant de drone, qui s’est diversifié dans le matériel audiovisuel avec, notamment leur micro sans fil qu’on recharge également dans un coffret.

Il est aussi possible de recharger la X3 par induction en la posant sur un plateau de charge. On peut en acheter pour une douzaine d’euros. C’est le même principe que pour recharger certains smartphones. On peut d’ailleurs recharger la lampe en la posant sur le dos d’un smartphone qui dispose de la fonction de chargement par induction.

J’ai choisi de vous présenter le pack avec le boîtier de recharge de la X3. Il est un peu encombrant et lourd, mais il est protecteur. On doit donc charger le boîtier et y insérer la lampe et le chargement s’opère. Pour charger le boîtier ce qui est astucieux c’est que la lanière de la lampe X3 est en fait un câble USB-C. C’est donc avec cette lanière-câble qu’on peut connecter le boîtier pour le recharger.

Ce boîtier a aussi une seconde utilité, si on y place la X3 allumée, il sert de lanterne avec une lumière diffuse. Donc c’est aussi pratique.

La X3 comporte deux LED, une blanche et une rouge.

La lampe possède une tête rotative sur 180°. C’est très pratique car ça permet de diriger le faisceau dans l’axe de la longueur de la lampe ou à 45°. On peut ainsi la glisser dans la poche de torse d’une chemise ou d’une veste et d’éclairer devant soi. On a de cette manière des angles d’éclairage polyvalents, pour facilement orienter le faisceau dans la bonne direction.

La lampe comporte un clip de poche qui permet de la fixer sur une sangle de sac à dos et bien entendu le rebord d’une poche, sur une ceinture ou pourquoi pas sur la visière d’une casquette.

Mais ce n’est pas tout, la X3 comporte une base magnétique ce qui permet de la faire adhérer à des surfaces métalliques. Pratique dans certains cas, notamment pour bricoler sur une voiture.

On a également un écran à cristaux liquides OLED qui indique les valeurs de luminosité et avec précision la charge de la batterie. De plus, il fournit des alertes de batterie faible.

Le bouton pour déclencher l’allumage permet aussi de sélectionner les différents mode d’éclairage de puissance, de clignotement ou de sélection de couleur de LED. Pour cela il faut effectuer des nombres de pressions successives afin d’opérer les sélections. Ca demande un peu de mémorisation. Au début on y va à taton si je puis dire, notamment pour déverrouiller ou reverrouiller le bouton. Un mode qui évite de déclencher l’éclairage par inadvertance comme sur la X2. Donc si à réception de la lampe elle ne semble pas s’allumer, c’est simplement que le verrouillage est enclenché par défaut.

Cette petite lampe a été conçue pour résister aux chocs, être étanche avec un indice d’étanchéité IP65. Elle résiste aux chutes de 1m.

Cette X3 ne craint donc pas les fortes pluies et pourra supporter les pires conditions météorologiques

Elle assure aussi une bonne dissipation thermique pour éviter la surchauffe.

Côté éclairage, la X3 est dotée de la LED Samsung LH351D à indice de rendu des couleurs (CRI) élevé donc pour un rendu fidèle des couleurs et de la LED de lumière rouge Luminus SST10 de 650 nanomètres de longueur d’ondes.

Le mode lumière blanche offre donc une puissance maximale de 700 lumens, pour un faisceau d’environ 102 mètres de distance. A pleine puissance la partie aluminium chauffe assez fort, ce qui est normal, mais la partie plastique permet de tenir la lampe sans risque de brûlure. Enfin façon de parler. Le mode lumière rouge délivre un éclairage non éblouissant, ce qui assure une bonne vision nocturne sans causer de gêne visuelle.

Cette X3 est disponible en 4 coloris. Je vous présente ici la version blanche translucide qui a la particularité de briller dans le noir. Ce qui se dit glow in the dark en anglais. On peut ainsi facilement la localiser dans l’obscurité. Il en émane une lueur verte, comme les vers luisants.

Il existe donc de nombreux modes d’éclairage, on peut aussi l’illuminer en bleu. D’ailleurs quand on la fait glisser dans le coffret de recharge le bleu s’illumine et la charge commence instantanément. Pour bien paramétrer les éclairages, reportez-vous au manuel de l’utilisateur.

La X3 est une lampe compacte, légère, donc facile à transporter et à clipser. Une super petite lampe EDC très bien adaptée à la randonnée, au camping, vélo et de nombreuses activités de plein air, comme la pêche de nuit.

Pour cette X3 je vous donne les points positifs et négatifs.

En positif, le design hibou super sympa, la rotation de la tête ingénieuse et pratique pour diriger le faisceau dans la bonne direction.

On a une lampe suffisamment solide et étanche aux intempéries pour barouder avec. La X3 malgré sans petite taille est suffisante pour s’orienter en forêt de nuit, même si la X2 plus puissante offre plus de visibilité.

Les multiples Led de couleur sont visuellement très sympa notamment le halo bleu, l’effet glow également sur le modèle blanc. On a un produit qui va plaire à beaucoup d’utilisateurs petits et grands pour son côté fun. Typiquement le type de lampe à offrir à un de ses enfants ou un neveu.

Le prix est attractif.

Le boîtier de charge qui sert de lanterne est aussi intéressant.

Globalement une lampe super technique avec la charge par induction, le magnétisme, l’affichage à cristaux liquide de contrôle, et de nombreux modes d’éclairage.

Côté points négatifs. Je dirais qu’il faut bien mémoriser la manière de changer de mode en nombre de pressions sur le bouton. Mais à taton on y parvient sans trop de difficulté.

En mode turbo 700 lumens ça chauffe quand même beaucoup. Mais on peut aussi voir le bon côté des choses, en plein hiver ça peut réchauffer les mains. J’ai parfois filmé des pêcheurs en bateau sur des lacs par des températures négatives et les mains gelées ça devient vite un supplice. Du coup n’importe quelle source de chaleur devient une bénédiction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *