Fällkniven NL5 Idun VG Wolf

Le Fällkniven NL5 Idun. C’est à mes yeux un des plus beaux couteaux outdoor au monde. NL c’est parce qu’il fait partie de la série Northern Light. Autrement dit aurores boréales et Idun c’est le nom d’une déesse de la mythologie nordique.

A réception du couteau je l’ai trouvé encore plus beau qu’en photo et quelle sensation en main ! Instantanément on perçoit que le couteau est parfaitement équilibré et malgré ses 170 grammes il paraît léger. On ressent l’émotion d’avoir un outil parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.

D’un point de vue design, Le NL5 Idun est vraiment superbe avec sa lame drop point et son manche en cuir qui à lui seul confère au couteau un aspect traditionnel et authentique. Ca m’évoque un couteau d’indien, ou disons un couteau ancestral un peu tribal. On peut en effet facilement imaginer un tel objet dans la main de nos ancêtres. Eux qui devaient être particulièrement attachés à leur couteau qui représentait vraiment un outil du quotidien indispensable pour de multiples tâches. Le NL5 Idun est d’ailleurs à la base un couteau conçu pour la chasse. Je ne suis pas chasseur et je considère que c’est un excellent petit couteau outdoor. Un magnifique couteau polyvalent, robuste, même si je vais déconseiller de s’en servir pour du bâtonnage. La soie est traversante mais vous risqueriez avec les chocs d’endommager son si joli manche. Rappelons qu’un couteau est avant tout un outil de précision conçu pour trancher de la viande, sculpter du bois, couper de la corde. Un si bel outil ça se respecte et même si je ne doute pas qu’en cas de besoin on pourrait lui taper dessus pour éclater des bûchettes.

Je rappelle que les couteaux Fällkniven sont conçus en Suède et fabriqués au Japon, ce qui est considéré comme un gage de qualité, de sérieux dans la fabrication.

Ce NL5 est un petit couteau trapu, à lame épaisse de 5 mm longue de 10 cm. On a un tout petit casse goutte, discret, donc la longueur de tranchant est optimale. D’autant que la courbure de la lame est bien prononcée, elle débute à environ mi-longueur ce qui fait gagner du tranchant jusqu’à la pointe. Pointe qui est d’ailleurs robuste car assez large.

La longueur totale du couteau est de 215 mm.

De manière générale, j’adore les petits couteaux, Ils sont très maniables, assez discrets, souvent très robustes et ils permettent d’accomplir l’essentiel des tâches sur un campement. Que demander de plus finalement ?

Depuis que je teste et présente des couteaux, j’ai constaté que s’il y a bien une émouture qui est ultra efficace pour couper du bois c’est la convexe. Cette émouture offre une sensation de glisse incomparable, c’est un vrai régal. Le tranchant est exceptionnel et ça se confirme avec ce couteau. On retrouve d’ailleurs cette émouture sur des haches. Peu de marques de couteaux proposent des modèles avec des lames à émouture convexe, car c’est un procédé industriel plus complexe et plus coûteux. Mais la marque suédoise Fällkniven a développé plusieurs gammes de couteaux outdoor en convexe. Je vous en ai déjà présenté plusieurs sur les chaînes YouTube Knives and Steels et Forzaknife.

Le design magnifique et intemporel du NL5 Idun

D’ordinaire je n’apprécie pas trop les lames épaisses et 5 mm ça commence à faire beaucoup. Plus une lame est épaisse plus il est difficile de pénétrer dans la matière, à une exception près, c’est quand la lame du couteau est d’émouture convexe, une émouture pure, toute en continuité. Et c’est donc le cas du magnifique NL5.

Ce NL5 est déjà un vieux couteau conçu il y a une bonne vingtaine d’années. Preuve que dans le domaine des lames fixes, il n’y a plus vraiment d’innovation révolutionnaire et que ce qui avait déjà été bien conçu il y a quelques décennies reste encore parfaitement d’actualité et performant même face aux nouveautés. Au contraire même, ces couteaux qui ont été commercialisés depuis longtemps ont pu faire preuve de leur fiabilité. Cependant la version que je vous présente est tout de même une mise à jour car nous avons affaire au nouveau modèle avec lame en acier VG7 dit VG Wolf avec la structure laminée. Alors certes on n’est pas là sur un acier des plus hauts de gamme, de la métallurgie des poudres comme on peut en trouver sur certains couteaux outdoor, je pense en particulier au CPM-3V ou un alliage récent comme le MagnaCut, mais dans le cas des couteaux Fällkniven on bénéficie d’une structure laminée.

C’est-à-dire que le tranchant, enfin la partie centrale en acier VG7 est prise en sandwich par de l’acier 420 qui est un acier très résistant à la corrosion et très tenace du fait d’une faible teneur en carbone. On a donc le VG7 au centre et le 420 sur les côtés. On obtient ainsi une combinaison optimale des propriétés avec un cœur résistant à l’usure et qui va former le fil du couteau et les flancs plus résilients et résistants à la torsion. Grâce à cette technologie de laminage, Fällkniven estime que la résistance à la flexion est accrue de 20 %, par rapport à une lame en acier VG7 de conception classique.

Le 420 est un acier d’entrée de gamme, mais comme je l’ai déjà expliqué il n’y a pas de mauvais acier. Si on veut un acier inox parmi les plus résistants à la casse, c’est vers un acier comme le 420 qu’il faut s’orienter. Les aciers les plus coûteux sont les aciers inox qui offrent une très grande résistance à l’usure car pour cela ils comportent des éléments qui forment des petits carbures très durs comme le Vanadium, le tungstène, le cobalt, le niobium. Mais ces aciers sont plus cassants, moins tenaces.

Ce NL5 a donc une lame de 5 mm d’épaisseur qui est déjà en soi une garantie de robustesse avec en plus ce laminage qui accroît la résilience.

Je vous donne à titre indicatif la composition du VG7 et ses propriétés.

VG7 steel composition

Ce VG7 fabriqué au Japon est assez semblable au VG10 , mais le VG7 comporte du Tungstène alors que le VG10 intègre du cobalt. Or le Tungstène est un élément qui confère une résistance à l’usure supérieure au cobalt. On peut donc considérer que le VG7 est un peu plus résistant à l’usure et tiendra légèrement mieux le tranchant que le VG10.

VG7 steel properties

Si le sujet des aciers vous intéresse, vous trouverez en fenêtre de description le lien Tipeee pour acquérir mon Ebook. Vous contribuerez ainsi à soutenir ma chaîne.

On a donc une structure de lame savamment conçue avec pour principale base le bon acier VG7 et surtout l’excellente émouture convexe.

Pour ceux qui s’inquiètent de la difficulté d’aiguisage d’une émouture convexe, il ne faut pas. Les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures. On peut se contenter d’avoir recours à une petite pierre à aiguiser de type DC3 ou DC4 de chez Fällkniven et procéder à un aiguisage par petits cercles sur la lame, comme pour affûter une hache en suivant la courbure. L’émouture convexe n’a pas de biseau secondaire qui forme le fil. C’est la jonction des deux courbes de chaque face de la lame qui forme le fil.

Lame en acier VG Wolf (VG7 + 420) laminée

Il faut maintenant que je vous parle de ce manche.

On peut reprocher à certains couteaux Fällkniven de manquer un peu de charme avec leur manche formé de plaquettes en Thermorun, mais ce NL5 est vraiment à lui seul un élément esthétique assez hors du commun. On a un manche de section disons ovale donc une forme douce assez large. Il est confectionné à partir de lanières en cuir de bœuf spécialement sélectionné. Le manche a donc une belle couleur de cuir avec 3 zones de liserés colorés. Et ce qui s’apparente à des bandelettes de cuir forme des cercles autour du manche. Le rendu est remarquable.

La prise en main l’est tout autant et parmi les plus confortables. Selon Fällkniven et je n’en doute pas, le cuir va se patiner avec élégance au fil des années et brunir. Fällkniven précise aussi que le manche est insensible aux huiles et solvants ainsi qu’imperméable à l’eau. Quand le cuir a été mouillé puis qu’il sèche, il peut apparaître de petites fissures qui disparaîtront en cours d’utilisation car je suppose que la sueur contribuera à le réhydrater et l’assouplir. Au toucher on a l’impression d’avoir affaire à du bois, c’est dur et lisse, même un peu glissant, mais la présence d’une garde en acier inox bloque bien la main pour protéger efficacement les doigts. La main épouse parfaitement ce manche et cette garde contribue à ce magnifique design.

Pour couronner le tout on a un joli pommeau métallique à l’arrière, avec un petit trou pour passer une lanière.

Je lis les descriptions que font les fabricants de leurs couteaux, pour voir si j’en ai la même perception et si je peux confirmer leurs dires. Et il y a un passage auquel j’adhère complètement c’est quand Fällkniven énonce qu’avec la série Northern Light, rien n’a été laissé au hasard pour faire de ce couteau un modèle aussi robuste, élégant et confortable que possible. C’est un plaisir pour les yeux et un véritable plaisir à utiliser. J’approuve cette description car en effet ce couteau flatte les pupilles et procure de bonnes sensations.

La finition est superbe.

Le NL5 est livré avec un étui en cuir de couleur noire, particulièrement épais, robuste, rustique avec une lanière à bouton de pression très ferme. Il comporte un large passant ceinture.

On a une belle pièce de cuir, durable, bien rigide et protectrice. Il aurait été cependant plus cohérent que l’étui soit de couleur marron ou beige pour mieux s’associer au manche du couteau.

Vous l’aurez compris, je ne taris pas d’éloges concernant ce couteau. Mais c’est parce que j’adore l’émouture convexe et ce style de couteau. Donc forcément les deux réunis me font leur effet.

Vous devez vous dire que j’ai oublié de vous communiquer un élément de grande importance, son prix. Je ne voulais pas vous annoncer trop précocement le seul élément négatif du NL5, qui est son tarif. Car on est sur un couteau qu’on trouve sur le net à 384 euros par exemple chez Lamnia. Alors ça en fait un couteau lame fixe cher qui n’est pas à la portée de tout le monde selon les priorités. Mais quand on s’apprête à dépenser une telle somme il faut relativiser. Vous avez peut-être dépensé plus de 400 euros pour une GoPro qui sera technologiquement dépassée en 4 ans et qui aura perdu la moitié de sa valeur. Mettre la même somme dans un tel couteau c’est quand même l’assurance que lui conservera sa valeur si on en prend soin. Et puis c’est un outil qu’on pourra garder toute une vie. Ce NL5 est un couteau que l’on peut qualifier de valeur sûre.

Alors il est cher mais si vous avez les moyens de vous faire plaisir, il vaut le coup, pour son style authentique, sa qualité, son efficacité et le plaisir d’utilisation qu’il procure.

C’est le Fällkniven que j’ai testé que je préfère celui qui disons me procure le plus d’émotion ne serait-ce que visuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *