Benchmade Leuku en acier CPM-3V
Le Leuku 202 de la célèbre marque américaine Benchmade est comme son nom l’indique un couteau qui reprend les lignes des traditionnels couteaux Leuku scandinaves mais avec un look plus moderne, notamment de par sa poignée en Santoprene. C’est un couteau très bien adapté pour les activités outdoor, la pêche, la chasse, le buchcraft…
Il est formé de l’excellent acier CPM-3V.
Ce CPM-3V est un acier qui a été développé pour les outils soumis à de fortes contraintes. Il a donc été conçu pour offrir une résistance maximale à la rupture et aux ébréchures et il offre aussi une bonne résistance à l’usure, ce qui signifie une bonne conservation du tranchant. C’est donc un des aciers les plus résistants du marché en coutellerie. Cet alliage est issu de la technologie des poudres. Pour rappel ce procédé permet d’obtenir des aciers à la structure très homogène, avec une excellente finesse de grain. A formule égale, un acier formé par la technologie des poudres est sensiblement meilleur à tous points de vues qu’un acier obtenu de façon conventionnelle par coulage. Selon le fabricant de cet acier, l’entreprise américaine Crucible Industries, le CPM-3V offre une résistance aux chocs supérieure aux aciers A2, D2, Cru-Wear ou CPM-M4. La dureté du CPM-3V est généralement comprise entre 58 et 60 HRC.
Sa composition est simple. Les données officielles du fabricant révèlent qu’en plus du fer l’alliage comporte 0,8% de carbone, 2,75 % de vanadium, 1,3 % de Molybdène et 7,5% de chrome. Cette teneur en chrome est insuffisante pour rendre le CPM-3V inoxydable, mais il n’est toutefois pas trop sensible à la rouille si on prend soin de sécher la lame.
Cependant l’analyse spectrale présente sur le site Zknives révèle aussi la présence de 0,4 % de tungstène.
La particularité du CPM3V réside dans sa forte teneur en Vanadium, un élément qui accroît la conservation du tranchant en formant de petits carbures très durs et donc qui ne fragilise pas la structure de l’acier. Le molybdène accroît aussi la résistance à la corrosion.
Sa résistance aux chocs, et globalement sa faculté de résilience, s’explique aussi par un taux de carbone qui n’est pas trop élevé ce qui permet à l’acier de rester assez élastique. Rappelons que si le taux de carbone dépasse 2%, l’alliage devient cassant.
Les propriétés de résistance à l’usure et de solidité du CPM 3V en font une excellente alternative aux aciers spécifiquement conçus pour résister aux chocs tels que le S7 ou le A9, qui ne conservent pas leur tranchant. Les aciers comme le A2, le CruWear ou le CPM M4 sont plus sensibles à la casse et aux ébréchures. En fait le CPM 3V offre la plus grande résistance aux chocs parmi les aciers de coutellerie tout en résistant à l’usure et conservant ainsi bien son tranchant et en étant facile à aiguiser.
Cet acier CPM-3V forme les lames de couteaux outdoor tels que par exemple des modèles de la marque Cold Steel, Bark River, Bradford, Hinderer, mais aussi le nouveau Lionsteel M5.
C’est donc un acier robuste qui va pouvoir endurer les séances de bâtonnage et de coupe à la volée.
Le Benchmade Leuku 202 de la célèbre marque américaine Benchmade est un couteau relativement léger car il ne pèse que 150 g avec une lame de tout de même 13,2 cm de long. Cette légèreté est liée au fait que la lame ne fait que 3,5 mm d’épaisseur et que le Santoprene est un polymère de faible densité.
La construction n’est pas plate semelle mais la soie est traversante. Le couteau est donc robuste mais si vous effectuez du bâtonnage, même si le Santoprene est un matériau résistant, il vaut mieux se dispenser de taper sur la poignée au risque de l’endommager. Cette poignée texturée est d’ailleurs particulièrement ergonomique avec un excellent grip même en condition humide. Elle a un style d’écailles de reptile. Il est aussi possible d’équiper le Leuku d’une lanière, une sécurité que certains apprécient pour éviter que le couteau ne leur échappe.
L’émouture n’est pas réellement scandinave mais plutôt de type sabre. Il y a d’ailleurs un tranchant qui forme le fil du couteau. Les émoutures scandinaves sont dépourvues de ce biseau final.
C’est une des autres particularités de ce Leuku, il a l’aspect du couteau scandinave traditionnel mais présente quelques différences. Je précise que si le CPM-3V est donné pour une dureté de 58 à 60 HRC par Crucible Industries, Benchmade annonce un indice de 60 à 62 HRC pour la lame de ce couteau. Or cette dureté signifierait que la lame est moins élastique que ne devrait l’être le CPM-3V. Ceci serait sans doute dû au traitement thermique effectué par Benchmade. Cependant ce surcroît de dureté ne semble pas affecter la faculté de résistance du couteau.
Il est toujours difficile de bien évaluer les propriétés d’un acier qui découlent de la combinaison de plusieurs facteurs. Sa composition, le processus d’obtention de l’acier (ici le process des poudres) ainsi que son traitement thermique qui conditionne sa dureté voire la dureté de certaines parties de la lame. Par exemple certains fabricants font en sorte que la partie extérieure de l’acier soit plus douce et que l’intérieur soit au contraire plus dur pour favoriser la conservant du tranchant. Donc les indices HRC sont des indications à prendre avec des pincettes car les fabricants ont aussi leur petits secrets de fabrication, notamment en ce qui concerne la trempe. Ne pas oublier également que la forme, la géométrie et l’épaisseur de la lame voire la construction même du couteau, jouent un rôle dans sa solidité…
Enfin ce qu’on peut retenir c’est qu’au moins en théorie la lame de ce couteau est très résistante et capable d’encaisser des usages intensifs normalement sans risque d’ébréchures ou de rupture.
Je dois dire que j’apprécie particulièrement ce couteau. Il est léger, très maniable, sa poignée offre une très bonne prise en main. J’aime beaucoup sa longue et belle lame de forme drop point. Ce couteau a de la gueule et il est vraiment efficace pour tailler du bois. Ca tranche bien sans efforts. Comme la lame n’est pas trop épaisse on doit pouvoir se servir de ce couteau pour cuisiner, couper de la viande, des fruits ou légumes. On peut aussi considérer qu’il n’est pas trop cher comparativement aux autres couteaux en acier CPM-3V.
On le trouve à environ 160 euros livré avec un bon étui en cuir de teinte noire. Le cuir est peu épais mais l’étui est profond et rigide. Ca en fait un étui léger et protecteur que l’on peut fixer à une ceinture.
Ce Benchmade Leuku est un couteau que je recommanderais à celui qui veut s’équiper d’un lame fixe léger pour effectuer des excursions dans la nature. Il est vraiment maniable et on sait que sa lame pourra encaisser sans broncher grâce à son acier résistant, qui conserve bien son tranchant et s’affûte correctement.
Bien qu’il ne soit pas inoxydable il craint peu la rouille, si l’on en prend un minimum soin. Donc pas de réel problème de ce côté. La texture de la poignée est aussi très appréciable, c’est l’avantage des matériaux de type polymère qui confèrent souplesse et douceur malgré leur trame conçue pour offrir un maximum d’adhérence.
Ces matières caoutchouteuses permettent d’absorber les vibrations pour plus de confort. Si vous souhaitez un modèle plus court et plus léger sachez qu’il existe aussi le Benchmade Puuko 200 également en acier CPM-3V et poignée en Santoprene. C’est en quelque sorte le petit frère du Leuku.