Maraudeur TB Outdoor

Le Maraudeur est un très bon couteau fabriqué en France par l’entreprise basée près de Thiers,TB Oudoor. TB étant l’acronyme de Tarrerias Bonjean.

Si ce couteau vous intéresse (ou un autre couteau TB Outdoor) vous pouvez le commander via ce lien d’affiliation et vous pourrez bénéficier d’un marquage de la lame gratuit (jusqu’à 25 caractères). Ce lien contribue à soutenir mon travail.

https://tb-outdoor.com/KNIVESANDSTEELS

Si beaucoup de marques de couteaux sont récentes, surfant sur la vague d’engouement pour ces beaux outils, TB est une entreprise qui a une solide expérience. Un petit tour sur le site Societe.com qui tient les registres d’immatriculation nous informe que l’entreprise a été créée le 21 juillet 1994 et fêtera bientôt ses 30 ans. Une entreprise dans la force de l’âge donc. Tarrerias Bonjean perpétue plus de 5 siècles de tradition coutelière française, notamment à Thiers. TB Outdoor c’est une grande équipe formée de designers, ingénieurs et techniciens passionnés.

L’entreprise est réputée pour son expérience et la qualité de ses produits et est d’ailleurs le fournisseur de l’armée française. Par exemple le modèle Bivouac a été fourni en 1996 puis remplacé par le couteau Baroudeur en 2001. En 2018 c’est le modèle C.A.C acronyme de Combat Assistance Campagne qui a aussi équipé les soldats de l’Armée de Terre. TB Outdoor c’est donc déjà une longue histoire avec l’armée française.

Le Maraudeur n’est pas une nouveauté car sa production a commencé en février 2017.

On peut donc considérer que sa fiabilité a été éprouvée au cours de ces années.

Le Maraudeur est annoncé comme étant un couteau de bushcraft et de survie haut de gamme. Il est entièrement fabriqué en France. J’ai rarement eu l’occasion de vous présenter des couteaux français et j’espère que ce sera plus souvent le cas. Nous avons chez nous aussi toutes les compétences et l’inventivité pour proposer d’excellents couteaux. S’il est difficile de rivaliser avec des pays où le coût de la main d’oeuvre est nettement inférieur, on peut en France se positionner sur le haut de gamme en proposant des couteaux avec des matériaux plus premium, ce qui est le cas avec ce Maraudeur.

D’ailleurs je ne vais pas attendre pour vous dire que j’ai trouvé ce couteau extrêmement efficace. Parmi les meilleurs que j’ai testés depuis le lancement de la chaîne Knives and Steels.

Si je dis ça c’est que lors de la première coupe j’ai eu un effet « Wahou » qui n’est pas fréquent.

Mais je vous parlerai de l’efficacité après le passage en revu des caractéristiques techniques du couteau.

Pour commencer, ce Maraudeur est livré dans une belle boîte en plastique de qualité, une boîte que l’on pourra conserver pour le transport du couteau. C’est assez rare pour être souligné car d’habitude il s’agit de boîte en carton plus ou moins belles, mais jetables. J’ai toujours trouvé assez aberrant de proposer de magnifiques emballages en carton, mais qui finalement ne vont pas servir à autre chose qu’à faire bonne impression au déballage puis finir à la poubelle ou à encombrer une étagère.

Une boîte en plastique est bien plus durable, résistante à l’humidité et peut d’ailleurs être utilisée pour divers stockages et rangements. De manière générale, je préfère payer un peu plus cher pour un produit qui va durer longtemps, voire très longtemps.

Premier bon point donc avec cette mini mallette que l’on pourra réutiliser.

Une des premières choses que l’on remarque avec ce couteau c’est son apparente finesse.

Il mesure 24 cm pour une lame de 11,3 cm d’un petit peu plus de 4 mm d’épaisseur et un poids de 178 g. Ca reste donc malgré sa taille un couteau léger, maniable.

On a actuellement une tendance aux couteaux présentant des mensurations de tanks, bodybuildés avec des lames très larges. Certes c’est impressionnant mais sincèrement je trouve ces couteaux avec des lames épaisses de 5 voire 7 mm pas forcément très efficaces. Les couteaux sont lourds et nécessitent beaucoup d’efforts pour pénétrer la matière notamment pour sculpter. Leur avantage est l’inertie liée à leur masse, mais un couteau n’est pas une hache. Je préfère des lames plus étroites et ainsi plus agréable à utiliser. Avec le Maraudeur l’épaisseur de 4 mm est optimale. On a une émouture de type sabre et je dois dire que j’apprécie beaucoup sa finition comme striée. Comme on peut le voir sur certains plans macro.

Autre point remarquable : la forme de sa lame qu’on peut estimer de type spear point c’est-à-dire en forme de lance. On sent l’inspiration tactique et l’expérience de TB Outdoor à fabriquer des couteaux à destination des militaires.

En fait pour être plus précis cette lame est un mix de plusieurs formes. Le faux tranchant sur l’avant lui confère cette forme spear point et le creux sur le dos lui donne un aspect harpon. Mais si on fait abstraction de ce creux, on aurait alors une forme drop point assez classique. Finalement on a une lame assez polyvalente et ce qui compte le plus c’est la longueur de son tranchant et sa courbure qui forme le ventre et qui favorise bien la coupe.

Précision d’importance, le Maraudeur existe aussi en version mixte. C’est à dire avec un début de lame à dentelures, serrations et la suite du tranchant lisse. Je ne suis pas trop fan de ces tranchants mixtes. Même si les dentelures peuvent se révéler utile.

Je préfère une bonne longueur de tranchant lisse, plus classique, mais je conçois qu’il y ait des adeptes pour les lames mixtes.

La lame est de couleur noire, il s’agît d’un revêtement par procédé PVD qui accroît la résistance à l’usure, aux rayures et à la corrosion. Il facilite également le nettoyage. PVD signifie Physical Vapor Deposition. La couleur noire est aussi adaptée à un usage tactique pour plus de discrétion. C’est de mon point de vue parmi les plus beaux coatings qu’on peut trouver sur les lames des couteaux. Le rendu est superbe, pas vraiment noir en fait, plutôt gris anthracite. Ca confère au couteau une certaine élégance.

Ce maraudeur comporte aussi une large encoche pour y placer l’index. On appelle ça le finger choil en anglais et TB Outdoor parle de gâchette. Certains n’apprécient pas cette caractéristique technique qui réduit la longueur du tranchant et qui d’un point de vue esthétique n’est pas toujours du meilleur effet. Pour ma part j’estime que ça offre une possibilité supplémentaire de prise en main et de la sécurité pour bien caler l’index. Ca permet aussi de sculpter avec précision en étant au plus près de la lame pour la guider et nous verrons plus tard qu’il est vraiment bien adapté à ce couteau.

Le Maraudeur affiche clairement son caractère de couteau très technique et assez atypique. Il a selon moi de nombreuses spécificités qui en font un couteau très intéressant. On a donc cette lame très élaborée avec son faux tranchant, son finger choil, une garde très marquée. Un dos au relief très accentué notamment par une rampe avec cannelures, suivi d’un replat avec également du jimping qui peut servir à gratter un firesteel, puis la remontée qui forme cette allure de harpon.

On a également deux trous à proximité du manche. Ils permettront de fixer le couteau à un bâton pour le transformer en lance. Si vous voulez reproduire la scène de chasse du sanglier de Rambo ça peut être un bon plan. Là aussi ces détails contribuent à la polyvalence du Maraudeur.

Vous pouvez également confectionner un système de dragonne entre le trou avant bas et le trou à l’arrière du manche pour maintenir le couteau bien en main sans avoir à le serrer. Ca permet une sécurité et un confort supplémentaire non négligeable.

Pour finir concernant l’aspect de cette lame sachez que si ce couteau vous intéresse vous pouvez le commander via mon lien, ça permettra de soutenir la chaîne et TB Outdoor vous offrira alors le gravage de la lame. De quoi personnaliser le couteau avec votre nom par exemple, un message, une citation. Ce marquage est limitée à 25 caractères.

Je précise que les frais de port sont offerts à partir de 100 euros d’achat.

Le manche est également bien étudié, il est sur mon modèle formé par des plaquettes en G10 couleur Kaki ou disons vert olive. Vous pouvez également opter pour du G10 rouge ou noir. Les plaquettes présentent ce relief 3D, qui ressemble à du silex taillé. On est sur un aspect dit toxifié. Si vous aimez les matériaux haut de gamme sachez que le Maraudeur existe aussi avec manche en plaquette carbone et est dispo avec manche formé de paracord 550 (250 kg de résistance à la rupture).

Les plaquettes sont fermement fixées avec 3 vis torx.

Ces plaquettes se referment sur tout le manche. La soie en acier n’affleure donc pas. La main sera ainsi bien isolée du contact avec l’acier ce qui évite les déperditions de chaleur et la sensation de froid lors d’un usage par basses températures. Le manche est assez étroit, mais la prise en main est très bonne. La poignée est bien dessinée pour y positionner les doigts. Pour ma part quand j’ai besoin d’effectuer des coupes en force j’utilise désormais régulièrement un gant pour serrer fermement le manche. Ca apporte vraiment un bon confort et ça éviter les éraflures. On néglige un peu trop cet équipement qui va de pair avec un couteau.

A l’arrière du manche, au niveau du talon, on a la soie qui ressort formant un brise glace et un petit jimping.

Si vous démontez les plaquettes vous pourrez former un manche avec de la paracorde car toutes les lames sont similaires. Il est donc possible de customiser le couteau en interchangeant les plaquettes ou en se contentant de paracord. La paracord est aussi intéressante pour former un manche car elle apporte de la douceur et une souplesse qui limite les vibrations. Elle éponge aussi dans une certaine mesure la sueur. Elle permet également d’alléger le couteau. Il faudra néanmoins apprendre à la tresser pour obtenir un résultat satisfaisant. Enfin la paracord peut s’avérer fort utile en situation de survie, notamment pour construire un abris ou éventuellement préparer des pièges.

Le Maraudeur est un couteau de construction full tang en acier MOX. L’acier Mox a pour désignation DIN 1.4528, alors ça vous parlera plus si je vous dis que c’est la même composition que l’acier N690Co. Il comporte 1% de carbone, 18% de chrome et 1,5% de cobalt pour une meilleure résistance à l’usure.

On a donc un acier inox dont la réputation n’est plus à faire. Il est largement employé dans l’industrie notamment pour la fabrication des couteaux outdoor.

C’est un acier qui offre une bonne conservation du tranchant, s’affûte assez facilement et dont la ténacité est correcte. D’ailleurs l’indice HRC est donné pour environ 58. Une dureté pas excessive pour plus de résilience. Le Mox est un acier qui garde bien sont tranchant c’est avant tout un acier qui conserve bien sa matière et donc résiste à l’usure ce qui signifie qu’on a un acier durable. Le Maraudeur aura donc une bonne longévité. C’est ce qui fait d’ailleurs le prix plus élévé des couteaux formés d’aciers haut de gamme. De manière générale, les fabricants de couteaux outdoor cherchent toujours le bon compromis entre résistance à l’usure et ténacité. Ca relève donc du choix de l’alliage et de son traitement thermique.

Le maraudeur comme nous le voyons est un couteau technique, bien pensé, dont toutes les pièces sont usinées avec grande précision par des machines à contrôle numérique via des capteurs laser.

Mais qu’en est-il de son efficacité. Et bien je m’attendais à ce qu’il coupe bien, mais pas à ce point. J’ai vraiment été surpris par sa puissance de coupe.

La prise en main se révèle très bonne et je trouve que sur ce couteau le finger choil apporte un réel confort. Le positionnemment de l’index dans la gâchette assure une large prise en main agréable et beaucoup de maniabilité. Le tranchant est rasoir, la paracord est sectionnée sans effort et la pénétration dans des matières difficiles comme le bois est excellente. J’ai effectué des coupes sur mes échantillons de bois les plus durs et rien ne semble poser problème au Maraudeur.

Même mon tuyau coriace ne résiste pas longtemps au tranchant.

Je me demande si dans une certaine mesure ces sortes de stries dans le sens du tranchant n’augmentent pas l’efficacité de coupe. J’ai a plusieurs reprises remarqué que les lames qui en sont pourvues, comme étant un peu brossées, sont redoutables. La science a révélé par exemple que la peau des requins est constitué de minuscules écailles plates en forme de V, les denticules placoïdes qui permettent de nager plus efficacement. Ces structures ont été reproduites sur des combinaisons de natation pour améliorer les performances. On a peut-être un même phénomène avec les lames de couteaux dont certaines textures de surface ou micro rainures favorisent la pénétration dans la matière.

Mais bon ce ne sont que mes hypothèses.

En tout cas j’adore la lame de ce couteau, sa finition, son coating et dans les trous pour passer de la paracorde il y a même des reflets un peu violet sur la tranche, c’est assez étonnant.

C’est de mon point de vue une des plus belles lames que j’ai pu observer.

Je n’ai pas fait de test de bâtonnage, mais je ne doute pas que le maraudeur serait aussi très efficace dans cette pratique. Cependant quand on a un super couteau avec un tranchant exceptionnel, j’estime qu’il vaut mieux le réserver aux opérations de coupes classiques pour lesquelles un couteau est conçu. Si on n’a pas le choix alors on peut lui faire encaisser des séances de batonnages en tenant compte du risque de dommage ou de casse que ça comporte.

Enfin un petit mot sur l’étui. Il est très simple, en Kydex. Il est également très plat. Pour moi qui ne porte quasi jamais mon couteau à la ceinture c’est suffisant, peu encombrant et très protecteur car il est parfaitement ajusté et la rétention excellente. Il faut légèrement désaxer le couteau pour facilement l’extraire de l’étui.

Il y a deux passants pour des sangles de type MOLLE pour fixer l’étui à un sac à dos par exemple.

Le prix de ce couteau est de 189 euros, 159 euros en version paracord et 399 euros pour le modèle manche carbone, on va dire que là c’est du luxe. En terme de prix on est dans la moyenne de modèles concurrents présents sur le marché avec ce type d’acier.

Le Maraudeur est un excellent couteau. Particulièrement maniable, qui permet un usage très sécurisé avec sa garde, son finger choil. Sa lame est polyvalente, donc permettant d’effectuer de multiples tâches sur un campement. Et le point le plus marquant c’est son tranchant vraiment impressionnant.

Ce Maraudeur est une très belle découverte. Si vous voulez investir dans un beau couteau vraiment efficace, vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *