Nouveau Victorinox Synergy X Alox
La sortie de nouveaux couteaux Victorinox est toujours un événement et qui plus est quand il s’agît de leurs couteaux suisses multifonction. Victorinox est connue dans le monde entier, c’est certainement la marque de couteaux la plus célèbre. Leurs modèles se vendent par milliers et ils ont plein de fans, de collectionneurs. La société suisse existe depuis 1884, c’est presque la date qui est le nom de l’excellente série western 1883 que je vous recommande si vous ne l’avez pas vu.
✔️ Lien : https://amzn.to/4hUJbTK
Mais ce que je vous recommande surtout c’est d’avoir un couteau suisse Victorinox, c’est l’outil idéal car vraiment très pratique. Si vous n’en avez jamais eu il serait peut-être temps de vous équiper et pourquoi pas avec ce modèle qui pourrait bien vous plaire.
Depuis des décennies Victorinox a proposé des couteaux aux styles assez classiques mais pour fin 2025, la marque helvète a eu l’idée d’innover avec notamment un design ajouré.
Alors voyons de près cette nouvelle gamme Synergy Alox qui se décline en 2 modèles et 3 coloris et qui comporte quelques avantages techniques non négligeables.

Il existe le Synergy Alox qui dispose de 9 fonctions et le Synergy X Alox qui en a 10.
C’est le modèle que je vous présente et qui est à mon avis celui qu’il faut choisir notamment si vous êtes pêcheur car il comporte en plus les ciseaux, un outil indispensable pour couper du fil avec précision.
Vous trouverez un lien vers ce couteau en fenêtre de description.
En fait il y a un troisième modèle, le Onefold Alox qui ne comporte qu’une lame , mais c’est bien moins intéressant car tout l’intérêt d’un couteau suisse c’est d’avoir plusieurs outils à disposition pour pouvoir bricoler, se dépatouiller comme notre bon vieux Mc Gyver. Si on veut un couteau pliant classique, mieux vaut choisir un modèle qui s’ouvre d’une seule main.
Avec le Synergy X vous aurez ainsi en poche une lame de couteau, un ouvre emballage, un tournevis 3 mm, un tournevis 7 mm, une lime à ongles, un cure-ongles, un décapsuleur, un dénudeur de fil électrique et donc les ciseaux. Si on fait le compte ça nous donne 9 fonctions et pas 10. Car en fait Victorinox comptabilise aussi comme fonction le clip de poche du couteau, qui n’en est pas vraiment une en fait. En tout cas on ne peut pas considérer un clip de poche comme étant un outil.

Mais ce clip de poche est aussi une nouveauté et c’est vrai qu’il apporte tout de même une fonction supplémentaire, celle de permettre de transporter de manière plus sûre son couteau et de le fixer si besoin non seulement sur une poche mais aussi à une sangle de sac. Enfin pour ma part je n’apprécie pas spécialement les clips de poche, je m’en suis toujours passé. Je préfère un manche dépourvu de clip, c’est plus confortable, mais c’est la norme sur les couteaux de poche. Il y en aura toujours qui sont favorables à la présence d’un clip de poche et ceux qui sont contre. Cependant le clip de ce couteau ne provoque pas de gêne particulière lorsqu’on sert le manche. C’est un bon point.
Alors ok, admettons que ça fait 10 fonctions et 9 outils.
Sur ce modèle certains regretteront peut-être l’absence de pince à épiler qui est souvent très pratique pour se retirer une épine, voire une tique, ces petits parasites étant de plus en plus présents dans la nature.

Comme toujours chez Victorinox, les outils sont en acier Inox 1.4110, très résistant à la corrosion et très résilient. Peu de risque de casse et la lame du couteau résistera bien aux ébréchures tout en étant facile à aiguiser.
Dans cette version avec les ciseaux, ce Synergy X Alox pèse 99 g et mesure 93 mm de long.
Je précise que la lame du couteau mesure 7 cm. C’est suffisant pour bon nombre de petites opérations de coupe. D’ailleurs le tranchant est très bon, on peut facilement couper des fruits et même s’attaquer à du bois.
Son prix public est de 85 euros. Un tarif supérieur à certains modèles Victorinox assez comparables en taille et nombre de fonctions.
Mais ce qui fait la différence, c’est qu’avec les Synergy Alox on est sur une construction plus qualitative enfin disons plus premium. D’ailleurs dans la dénomination du couteau on lit aussi Refined Collection. Ca signifie qu’on a affaire à des couteaux suisses plus élégants, plus classes.
Le nom Alox c’est en référence au cadre du couteau qui est en aluminium. Ca change des traditionnels plaquettes en plastique qui s’usent ou se rayent et sont assez glissantes.

Les plaquettes en aluminium qui forment le manche sont comme vous pouvez le voir ajourées. Cela permet d’optimiser le gain de poids et ça confère de l’adhérence, du grip tout comme la zone texturée sous forme de quadrillage sur le manche. C’est toujours bien d’avoir de l’adhérence sur ce qui forme le manche d’un couteau, car on peut avoir les mains mouillées ou simplement transpirer.
Ces plaquettes en aluminium seront bien plus durables que les plaquettes en plastique.
Cependant ces plaquettes ajourées vont favoriser l’entrée de matières salissantes dans l’outil. Mais le couteau étant formé d’aluminium et d’acier inox, il se nettoie facilement sans risque de rouille. On ne peut jamais échapper à l’entrée de bourres ou poussières entre les outils, alors un peu plus ou un peu moins ça ne changera pas grand chose.

Sur ce couteau les plaquettes sont surtout une affaire d’esthétique, de style et donc de goût. A titre personnel j’aurais préféré que l’arrière du couteau ne soit pas ajouré au niveau du dernier rivet car ça laisse entrevoir le bout des outils qui est rectangulaire et ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus joli à regarder.
Autre avantage avec ce couteau, il comporte un liner lock, un système de blocage de la lame du couteau. C’est vraiment plus sécurisant, on ne risque pas de voir la lame se refermer par inadvertance. Le liner maintient très fermement la lame, il est bien plaqué contre son embase.
Cependant attention car pour replier la lame du couteau, il faut presser sur le bouton du liner vers l’intérieur du couteau avec le pouce sous la lame et ensuite retirer le pouce pour ne pas se blesser en refermant. Ce n’est pas le mouvement le plus intuitif, pratique et sûr qu’on aurait pu imaginer ou espérer.

Sachez aussi qu’il faut pas mal forcer pour déplier les outils plus que sur d’autres couteaux suisses Victorinox. Donc attention également car devoir exercer une traction un peu importante c’est toujours un risque de moins contrôler son geste.
Pour extraire les outils on a toujours l’encoche pour l’ongle présente sur chacun d’eux. Enfin on ne va pas s’étendre sur le sujet, vous connaissez forcément le principe des couteaux suisses avec les divers outils que se déploient.
L’outil le plus innovant est sans conteste l’ouvre colis, il est très efficace et avec sa forme spécifique il crochette et découpe. Grâce à lui on ne risque pas d’endommager le contenu du paquet comme ça peut être le cas avec une lame de couteau. De nos jours on reçoit énormément de colis et finalement ce sera un des outils les plus nécessaires et utilisé sur un couteau multifonction.

Ce Synergy est disponible en 3 coloris
Le rouge, couleur emblématique de la marque et de la Suisse, bien visible pour retrouver son couteau si on le fait tomber par terre, mais aussi en bleu foncé et un très élégant coloris argent, disons gris métal.
Le couteau arbore évidemment le joli logo à la croix suisse.
La surface métallique est brossée c’est superbe, vraiment d’un bel effet.

Pour les fêtes de fin d’année ce nouveau petit modèle devrait donc avoir beaucoup de succès. C’est un cadeau idéal pour tous ceux qui pratiquent un loisir de plein air, comme la randonnée, la photographie animalière ou de paysage et surtout la pêche. Ayant été très longtemps un pêcheur acharné, j’ai toujours eu recours à un couteau suisse, pour couper du fil, faire un montage, couper des appâts et manger un bout au bord de l’eau.
C’est toujours utile d’avoir un couteau suisse à portée de main chez soi et qui plus est dans la nature quand on doit couper un truc, resserrer une vis, tenter de réparer un équipement…
Alors si vous avez envie d’un couteau suisse premium robuste et toujours parfaitement fonctionnel cette nouvelle gamme devrait vous plaire. Je vous rappelle d’ailleurs que les produits Victorinox sont garantis à vie.

