Proponent Artisan Cutlery
Le Proponent (qui signifie promoteur en anglais) d’Artisan Cutlery est un couteau assez exceptionnel.
La première chose qu’on se dit quand on voit ce couteau, c’est qu’il est atypique. Ca fait partie de ces modèles aux lignes peu communes qui laissent dubitatif au premier regard. Certains se plaignent à juste titre que beaucoup trop de couteaux se ressemblent eh bien là ce n’est pas le cas. Ce couteau comporte une lame très impressionnante de type Wharncliffe donc au tranchant rectiligne, dont l’aiguisage est assez simple.
On dira de la lame Wharncliffe du Proponent qu’elle a surtout la forme d’une pointe de cutter. Un cutter de l’extrême. Il existe des Proponent de deux tailles et diverses finitions. Celui là est un nouveau modèle parmi ceux de grande taille, haut de gamme d’un bon rapport qualité/prix. Un couteau massif, imposant, livré dans une belle boîte métallique, avec un gros étui en nylon.
Lien d’affiliation pour commander ce couteau tout en soutenant le site ForzaKnife et la chaîne YouTube Knives and Steels.
(10% de réduction lors de votre première commande sur le site et frais d’envoi gratuits à partir de 100 Euros)
– Proponent : https://shrsl.com/4ae4q
Son cadre est en titane à la surface que je qualifierais de quadrillée ou plutôt gaufrée. La lame est en acier américain de la métallurgie des poudres, le S35VN. Un des aciers inox haut de gamme très homogène, les plus présents sur les couteaux pliants, car bon sur tous les plans. Cette lame se caractérise donc non seulement par sa forme très anguleuse et par son épaisseur extrême de près de 4,8 mm. Le maximum pour les couteaux pliants est d’environ 6 mm d’épaisseur. Du moins à ma connaissance. On a de fait une lame très robuste de finition brossée sur sa partie supérieure et satinée sur la majeure partie de l’émouture, sur laquelle, attention, les traces seront particulièrement visibles. Le dos présente des cannelures pour conférer de l’adhérence lorsqu’on y positionne le doigt pour guider la coupe. L’émouture est à la base de type plate, dans laquelle s’insère une large rainure. Ce couteau est de conception particulièrement robuste.
La lame se déploie via des gros thumb studs ou un flipper. La lame est lourde bien qu’allégée par la large rainure et je trouve, une fois n’est pas coutume, les thumb studs plus efficaces que le flipper pour l’éjecter. Le mécanisme de pivot est très fluide car composé de roulements à billes en céramique. La lame se verrouille grâce à un robuste frame lock renforcé par un insert acier dit insert lock bar. Elle est bloquée par un large stop pin.
Mais une des autres particularités de ce couteau est qu’il est livré avec une goupille en acier trempé qui peut être vissée dans le cadre du manche pour complètement le verrouiller en position ouverte ou fermée. En position lame ouverte la goupille passe à travers le cadre en titane et traverse aussi l’ergot qui forme le flipper, assurant un blocage maximal de la lame. En position couteau fermé, la goupille se positionne devant la lame empêchant l’ouverture accidentelle et permettant de transporter la goupille directement sur le couteau pour ne pas la perdre.
Mais on n’est évidemment pas obligé de fixer cette goupille qui comporte aussi une lanière. C’est une sécurité et je trouve ce concept judicieux pour renforcer le couteau. La lame est ainsi parfaitement bloquée et le couteau s’apparente alors presque à un couteau à lame fixe en terme de solidité et fiabilité.
Artisan Cutlery présente ce pliant comme étant le plus surdimensionné de sa gamme. C’est un couteau particulièrement robuste, pour les coupes en force.
Il est commercialisé 193 euros et à ce prix là on en a pour son argent rien qu’avec la masse des matériaux haut de gamme qui constituent ce couteau dont ce cadre en titane qui forme la poignée. Ce n’est pas forcément dans cette finition que je préfère le Proponent, il existe dans diverses versions vraiment séduisantes haut de gamme mais aussi au prix plus attractifs. Mais avec ce quadrillage il ne manque pas de style. Le back spacer en titane sur lequel est gravé Artisan Cutlery amplifie la sensation de densité de ce couteau. Il s’agît d’un bon utilitaire, radical dans sa conception, on va dire qu’il sera surtout utile pour ouvrir de gros colis, découper d’épais cartons du fait de sa lame qui s’apparente à un cutter. Beaucoup moins pratique pour beurrer des biscottes. La lame semble courte mais il ne faut pas se fier aux apparences car le tranchant mesure tout de même 9,8 cm.
J’ai fait mon petit test de coupe de paracorde et le tranchant est excellent, malgré l’épaisseur de la lame on a un tranchant rasoir. Sans doute même que l’inertie de la lame y est pour quelque chose. Mais il suffit de faire glisser la paracorde sur le fil pour que ça la coupe, sans même exercer de véritable traction. Ce couteau est également un magnifique objet de collection de par ses lignes atypiques dessinées par Dirk Pinkerton.
Accusant 303 grammes sur la balance et même 307 g avec sa goupille, le Proponent fait partie des couteaux pliants les plus lourds donc qu’on hésitera à porter en poche. Il faut d’ailleurs une poche ferme et solide pour l’accueillir, mais dans un sac, pas de problème.
Je précise aussi que le clip de poche est réversible. Un clip très large et profond, de structure fine et ajourée.
Je ne connais pas de modèle haut de gamme aussi massif à seulement 193 euros. Ce Proponent a des allures de couteau de science-fiction. Dans les versions aux prix plus abordables à 66 euros pour des modèles grandes tailles mais avec verrouillage liner lock c’est un couteau qui peut intéresser beaucoup de passionnés à la recherche de diversité. C’est vraiment un couteau qui a de la gueule, très anguleux, un sacré morceau, mais qui fera un excellent compagnon.