White River Knives Ursus45
Le White River Knives Ursus 45 est un magnifique couteau de bushcraft suffisamment solide pour rentrer également dans la catégorie des couteaux de survie.
C’est aux Etats-Unis, plus exactement dans le Michigan à l’Est de l’immense lac qui a donné le nom à cet état que l’entreprise familiale White River Knives élabore des couteaux très authentiques ornés d’un logo de grizzly, ours emblématique du nord de l’Amérique.
Les couteaux White River Knives sont livrés dans une belle boîte en bois traditionnelle, une sorte de coffret dont le couvercle coulisse. Cela donne le ton des valeurs de la marque attachée à l’authenticité, avec un emballage en matériau naturel, un logo avec un animal sauvage, l’ours et bien sûr un nom de marque qui fait référence à une rivière. En effet le nom de la marque est inspiré de la White River du Michigan qui traverse la propriété familiale de la forêt nationale de Manistee. La boîte est estampillée d’étiquettes qui tel un label attestent de l’authenticité des produits, de leur origine, de leur finition à la main et de leur garantie à vie. Les membres de la famille Cammenga, créateurs de la marque sont des passionnés de nature et ça se ressent dans leurs productions.
Avec un couteau White River Knives on sait d’emblée que l’on acquiert un outil conçu pour la nature, pour l’aventure, une part de culture d’Amérique du nord où vivaient les trappeurs pour qui les couteaux étaient un équipement essentiel. Les couteaux White River sont destinés aux pêcheurs, aux chasseurs aux campeurs et pour la survie. Et l’Ursus 45 présenté dans cette vidéo est un modèle particulièrement polyvalent.
D’une longueur totale de 24 cm pour un poids de 235 g, l’Ursus 45 se sent bien en main et il a une inertie suffisante pour effectuer des coupes à la volée.
La lame est de forme drop point presque spear point, avec une finition stonewashed. Cette finition limite l’apparition de rayures, ou du moins les rend moins distinguables ce qui permet au couteau de conserver son apparence d’origine au fil du temps. L’émouture est de type sabre et s’aiguise assez facilement selon un angle d’environ 22°.
La lame est en acier CPM-S35VN, un alliage haut de gamme, issu du process des poudres. C’est donc un acier très homogène, particulièrement fiable, avec un excellent tranchant qu’il conserve très bien. Il comporte 1,40% de carbone, 14% de chrome, une teneur qui assure l’inoxydabilité de l’alliage, 3 % de vanadium (un élément qui apporte de la résistance à l’usure), 2% de Molybdène et 0,5% de niobium.
Le CPM-S35-VN est un acier utilisé assez couramment pour la fabrication des lames des couteaux pliants haut de gamme. On le retrouve ici sur un couteau à lame fixe de 4 mm de large full tang plate semelle. C’est assez rare en raison du coût de l’acier, mais c’est un alliage inoxydable suffisamment résistant aux chocs pour permettre la fabrication de lames de couteaux de survie.
Le manche permet une très bonne prise en main, il est formé par des plaquettes en micarta dont la structure assez fine confère un excellent grip même mouillé. Ces plaquettes sont fermement fixées par 3 paires de vis inox 6 pans creuses.
L’arrière du couteau forme un aplat en acier qui peut servir de point de frappe. Il comporte aussi un trou pour passer une lanière de manière à sécuriser le maniement.
L’Ursus 45 est associé à un superbe étui en Kydex qui garantit une rétention parfaite. Une large boucle en cuir permet le port du couteau à la ceinture, même les plus larges. Il comporte un allume-feu intégré sur le dessus de l’étui. Le dos de la lame du couteau, à l’angle saillant permet l’utilisation de ce fire steel.
Ce couteau White River Knives est un couteau coup de cœur, au design rustique, composé de matériaux de grande qualité, durables qui justifient son prix d’environ 275 euros. Avec l’Ursus 45, garanti à vie, on a ce qui se fait de mieux en terme de couteau de bushcraft, notamment grâce à l’excellence de son acier et son ergonomie.